Free shipping on any purchase of 75$ or more!

jeudi, juin 30, 2022

Olivier Véran tacle Christiane Taubira sur la vaccination

-

Les propos de l’ancienne ministre guyanaise continuent à faire des remous. Déjà très critiquée par la majeure partie de la classe politique, c’est cette fois-ci Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé qui a eu des mots forts pour condamner ces propos ce matin au micro de France Inter.

« Je n’ai pas vocation » à appeler à la vaccination en Guyane, déclarait le 23 septembre dernier sur les ondes de RTL, Christiane Taubira. Cela avait entraîné des réactions immédiates et consternés de nombreux politiques et travailleurs dans le domaine de la santé, qui avaient dénoncé ces propos. Mais c’est la première fois que le Ministre des Solidarités et de la Santé s’exprimait à ce sujet.

Déjà critiqué par le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu sur Europe 1, mettant en cause son « manque de clarté », c’est un Olivier Véran particulièrement offensif qui a enfoncé le clou déjà posé par son collègue du gouvernement :

« J’ai eu beaucoup de respect pour Christiane Taubira, comme ministre, j’ai été effaré d’entendre cette incapacité, cette espèce de paralysie, cette peur, pardonnez-moi, une forme de lâcheté, qui consistait à dire, moi, je suis vacciné, mais je n’ai pas de conseils à donner ».

 

Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé 

 

Un message clair à l’encontre de l’ancienne ministre de la Justice qu’Olivier Véran a continué, faisant un parallèle entre les propos de Christiane Taubira et celui de dire, « moi, je porte la ceinture (de sécurité), mais je n’ai pas suffisamment d’informations pour dire aux Français de mettre leur ceinture de sécurité quand ils conduisent ». Une référence à l’ex garde des Sceaux qui avait déclaré « être une responsable politique qui n’est pas en exercice, et qui par conséquent ne dispose pas d’éléments d’information qui lui permettraient formellement de donner une consigne ».

« Je leurs dis de se vacciner et de se protéger »

Interrogé d’une manière plus large sur la situation sanitaire en Guyane, le Ministre de la Santé a appelé les Guyanais à se faire vacciner. Il a de plus exhorté les personnalités locales à encourager la vaccination : « J’appelle l’ensemble des responsables publics, mais aussi des acteurs privés qui compte en Guyane et qui ont une parole très écoutée, à agir en responsabilité » avant d’ajouter, « quand on aime profondément la Guyane et je suis sûr que c’est le cas de Christiane Taubira (…), on prend ses responsabilités et on leur dit protégez-vous ». Des déclarations qui, au-delà de l’ancienne ministre, visaient aussi Gabriel Serville, le Président de la collectivité territoriale de Guyane qui avait tenu des propos similaires. 

 

Réaction vidéo d’Olivier Véran sur France Inter : 

[email protected] : « Quand on aime profondément la Guyane et les Guyanais, comme Christiane Taubira, on prend ses responsabilités et on leur dit : protégez-vous » #le79inter pic.twitter.com/UxRK8nGvqJ

— France Inter (@franceinter) September 29, 2021

La situation sanitaire est inquiétante sur place, puisqu’au soir du 28 septembre, le territoire de Guyane recensait 132 hospitalisations pour cause de Covid-19 dont 34 en réanimation. Depuis le début de l’épidémie, 255 personnes sont décédées à l’hôpital dans le territoire pour cause de Covid. En Guyane, le taux de vaccination est très faible puisque seuls 30 % des personnes de plus de 12 ans ont reçu les deux doses du vaccin. Au contraire de ces deux compatriotes précédemment cité, le Vice-président du Sénat et sénateur de Guyane (RDPI), Georges Patient, à lui, appelé sans concession, les Guyanais à se faire vacciner.

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici