Free shipping on any purchase of 75$ or more!

mercredi, juin 29, 2022

des résultats très serrés donnent le SPD en tête

-

Europe 1

avec AFP
18h23, le 26 septembre 2021, modifié à
21h43, le 26 septembre 2021
Les premières estimations donnent un légère avance au SPD devant les conservateurs de la CDU-CSU, le parti d’Angela Merkel. Au siège du SPD, les sociaux-démocrates revendiquent déjà la victoire et la formation du prochain gouvernement.  

Alors que les bureaux de vote ont fermé à 18 heures, les premières estimations à la sortie des urnes confirment un scrutin très serré. Selon la télévision publique allemande ZDF, les sociaux-démocrates du SPD arrivent en tête avec 26 % des voix. Suivent de près la CDU-CSU d’Armin Laschet avec 24 % et les Verts d’Annalena Baerbock avec 14,5 %. Les libéraux du FDP totalisent 12 % des voix, l’AfD (extrême droite) 10 % et Die Linke (gauche) 5 %. 

Les sociaux-démocrates revendiquent la victoire

Alors que les premiers résultats très serrés à la sortie des urnes ne permettent pas encore de désigner un vainqueur des élections législatives, les sociaux-démocrates revendiquent la victoire et la formation du prochain gouvernement. « Nous avons le mandat pour former un gouvernement. (La tête de liste) Olaf Scholz va devenir chancelier », a estimé Lars Klingbeil, le secrétaire général du SPD alors que son parti est crédité de 26% contre 24% pour les chrétiens-démocrates de la chancelière qui essuient de « lourdes pertes » par rapport à 2017, selon Paul Ziemiak. Les premières estimations donnent les deux partis au coude-à-coude.

Une coalition formée avant Noël 

Les sociaux-démocrates du SPD et les chrétiens-démocrates de la CDU, crédités de la deuxième place, souhaitent voir aboutir « avant Noël » la formation de la future coalition. « L’Allemagne a la présidence du G7 en 2022 », a notamment plaidé le chef de file des conservateurs, Armin Laschet. Son adversaire, Olaf Scholz, a lui jugé que « nous devons tout faire pour que cela soit possible avant Noël, et un peu plus tôt serait également bien ».

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici