Free shipping on any purchase of 75$ or more!

jeudi, juillet 7, 2022

Comment va s’opérer la répartition des siège

-

35 sièges pour la liste élue contre 20 sièges pour celle sortante. La nouvelle composition de l’assemblée plénière se dessine peu à peu. Zoom sur la répartition des sièges section par section.

Océlia Cartesse

Publié le 28 juin 2021 à 13h28,

mis à jour le 28 juin 2021 à 14h29

La loi du 22 décembre 2020 relative à la répartition des sièges des membres de l’assemblée de Guyane permet le rehaussement du nombre de conseillers de 51 à 55, en raison de l’augmentation de la population guyanaise.
Il est notamment inscrit dans la loi, une augmentation du nombre de sièges dès la barre des 250 000 habitants franchie. Pour rappel, cela rend nécessaire une révision du nombre de sièges attribués à chaque section. Les sections de la Petite Couronne et celle de Saint-Laurent-du-Maroni gagnent ainsi un siège, celle du HautMaroni, deux.

Les résultats du second tour de la territoriale porte Gabriel Serville grand gagnant, il obtient : 25 342 voix soit 54,83% des suffrages.

Rodolphe Alexandre, le candidat sortant remporte lui : 20 876 voix soit 45,17% des suffrages.

La liste du président sortant doit ses 20 sièges à son bon score dans les territoires ruraux tels que la vallée du Maroni ou encore de l’Oyapock, la collectivité territoriale donne pour mémoire une forte représentativité aux petites communes.

Au sortir donc de cette élection voici la répartition :

Liste de Gabriel Serville

Liste de Rodolphe Alexandre

Chaque section a donc au moins trois représentants, la répartition se fait proportionnellement à leur population conformément à la règle de la plus forte moyenne et la prime majoritaire est de onze sièges soit 20% du nombre d’élus.

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici