Anaïs Cordoba, édité par Clément Perruche
11h56, le 13 septembre 2021
Après de longues semaines de tergiversation, le gouvernement britannique a finalement abandonné l’idée d’instaurer un passeport vaccinal pour accéder aux boîtes de nuits ainsi qu’aux rassemblements de grande ampleur. Boris Johnson a cédé face aux partis d’opposition et aux députés conservateurs rebelles.
C’est un événement qui fait la Une de la presse britannique ce lundi. Après une longue hésitation, le « vaccine passport » britannique, l’équivalent du pass sanitaire français, a été abandonné par le gouvernement de Boris Johnson. Censé rentrer en vigueur à la fin du mois en Angleterre, le « vaccine passport » devait « limiter l’entrée des boîtes de nuit et autres événements de grande ampleur aux personnes complètement vaccinées », explique le Daily Telegraph.
Boris Johnson cède face à l’opposition
Après avoir longtemps tergiversé sur une question qui divise jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, le gouvernement, sous pression, a finalement tranché, décrypte le site de la BBC. Comme le rappelle le Guardian, le pass sanitaire a contre lui les partis d’opposition mais aussi des dizaines de députés conservateurs. Boris Johnson fait « une concession majeure aux rebelles de son parti », juge le Times, qui ajoute que « le Premier ministre a aussi été rassuré » par ses conseillers scientifiques qui affirment que la vaccination sera une protection assez efficace cet hiver.