Free shipping on any purchase of 75$ or more!

lundi, juin 27, 2022

Huguette Bello l’emporte à La Réunion, suivez les résultats du

-

Les électeurs de La Réunion, Mayotte, Guyane, Guadeloupe et Martinique retournent aux urnes dimanche 27 juin pour le second tour des élections régionales, départementales et territoriales. Tous les résultats à retrouver ici.

Outre-mer la 1ère

Publié le 27 juin 2021 à 17h53,

mis à jour le 27 juin 2021 à 19h40

Compte tenu du décalage horaire, il faudra attendre le milieu de la nuit à Paris pour connaître les résultats dans les cinq territoires ultramarins qui sont concernés par ces élections. À La Réunion et Mayotte, le vote est terminé. Il se poursuit en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

La Réunion : une courte victoire d’Huguette Bello ?

À La Réunion, le duel pour le conseil régional entre le président sortant, Didier Robert, et son adversaire de la gauche unie, Huguette Bello, s’annonce incertain et extrêmement serré. Selon une estimation communiquée à 20h, heure locale, par Philippe Fabing, de l’institut Sagis, partenaire de Réunion la 1ère, c’est Huguette Bello, candidate de la gauche unie, qui l’emporterait face au président sortant Didier Robert.

©FTV

Un peu plus tôt, Philippe Fabing indiquait : « L’écart sera probablement de moins de 2% entre les deux candidats. On sera très probablement en dessous d’un 51/49. On est pas couchés ».

 

Vers 21h30, Huguette Bello a réagi au micro de Réunion la 1ère : « La victoire est sans doute courte, mais elle est intense ». La maire de Saint-Paul n’a pas manqué d’épingler son adversaire, le président sortant Didier Robert, pour sa gestion des finances de la région. « Laisser La Réunion dans un état calamiteux comme il l’a laissée avec 1 300 000 000 d’euros de dette, c’est terrible pour La Réunion. Il faut que nous ayons conscience de cela. »

Regardez sa réaction au micro de Réunion la 1ère : 

Devant ses soutiens rassemblés dans son QG de Saint-Paul elle a scandé « c’est un moment historique ». Depuis 2010 et la défaite de Paul Vergès (PCR) face à Didier Robert, la droite était à la tête du conseil régional de La Réunion. 

Vous avez fait le choix de la probité, de l’intérêt général (…) et j’en mesure toute la responsabilité.

Huguette Bello

 

Quelques minutes après, devant les caméras de Réunion la 1ère, Didier Robert a concédé sa défaite. « Il faut accepter les défaites comme les victoires. De très belles voix d’espérance se profilent, au niveau des communes comme Saint-Denis. » Le président sortant, qui n’est donc pas réélu pour un troisième mandat, a souhaité à rappeler son soutien sans faille à La Réunion. « Il y a cette volonté de changement qui s’exprime, il faut l’accepter, aller de l’avant et regarder l’avenir », a-t-il ajouté, souhaint « plein de réussite » à l’équipe d’Huguette Bello. 

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et troisième de la liste d’Huguette Bello, a réagi un peu plus tôt dans la soirée : « C’est une grande satisfaction, un grand soulagement ». Candidate au premier tour, au milieu d’une gauche totalement éclatée à La Réunion, elle se réjouit d’une « réunion des forces de progrès ». « Nous allons tourner une page, c’est historique », a déclaré l’ancienne ministre des Outre-mer sur Réunion la 1ère :

► Suivez la soirée électorale de Réunion la 1ère en direct par ici.

Les Réunionnais et Réunionnaises votaient également pour les départementales ce dimanche. Canton par canton, découvrez les résultats en temps réel avec Réunion la 1ère :

 Mayotte : dépouillement en cours

À Mayotte, pour le second tour des élections départementales, le dépouillement est en cours. Ce sont onze duels qui avaient lieu pour ce second tour, ainsi qu’une triangulaire dans la commune de Tsingoni, au centre-ouest de l’île. Retrouvez par ici le direct numérique de Mayotte la 1ère pour suivre l’ensemble des résultats.

©Préfecture de Mayotte

 

En début de soirée, des accusations d’irrégularité à Dembéni ont été révélées. Plusieurs enveloppes déposées dans l’urne par une seule personne, des signatures d’électeurs pourtant absents… Les accusations sont portées par l’équipe de Madi Velou et Zamimou Ahamadi, qui étaient en lice contre Issa Issa Abdou et Inaya Salimini. 

Abstention en baisse

Dans toute la France, la forte abstention a marqué le premier tour des élections. Ce dimanche 27 juin, premier constat : une réduction de l’absention dans les deux territoires de l’océan Indien. À Mayotte, la participation a ainsi augmenté de deux points par rapport à 2015 avec, à 17h, 56,63% des électeurs qui avaient fait le déplacement dans les bureaux de vote, contre 54,12% il y a six ans. Au premier tour, le taux de participation enregistré à 17 heures pour le 1er tour était de 50,20%. 

? #Élections2021 | Le taux de participation enregistré à 17 heures pour le 2nd tour est de 56,63%.
En 2015, le taux de participation à 17 heures pour le 2nd tour s’élevait à 54,12%. pic.twitter.com/lFDPa9Abwb

— Préfet de Mayotte (@Prefet976) June 27, 2021  

En revanche à La Réunion, si le taux de participation est en hausse, évalué à 40,76% à 17h, il est le plus bas de ces dernières années dans le département. Dimanche dernier, le taux de participation définitif était de 36,44%. 

Le taux de participation pour le 2ème tour des élections #Régionales2021 est https://t.co/jXXcyKsqFZ à 40,76% à 17h00 à #LaRéunion pic.twitter.com/WjbjKAihxb

— Préfet de La Réunion (@Prefet974) June 27, 2021  Guyane, Guadeloupe, Martinique : le vote se poursuit

Dans les trois autres territoires ultramarins concernés par le scrutin, le vote se poursuit compte tenu du décalage horaire. Vous pourrez suivre les résultats durant toute la soirée ici, ou sur le direct numérique permanent d’Outre-mer la 1ère, en cliquant ici.

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici