Free shipping on any purchase of 75$ or more!

mercredi, juin 29, 2022

Quarantaine : 3 questions sur le protocole en Nouvelle-Calédonie

-

Ce jeudi 2 septembre 2021 s’est déroulé le point presse hebdomadaire du gouvernement. L’occasion de faire le point sur la situation de la quarantaine sur le Caillou. Zoom.

Depuis mars 2020, la quatorzaine est obligatoire pour tous les voyageurs arrivant en Nouvelle-Calédonie de retour d’un pays où circule le Covid-19. Le but ? Protéger le Territoire de la pandémie et faire perdurer le plus longtemps possible l’étiquette de pays covid-free. À l’issue des 14 jours de quarantaine, tous les passagers sont soumis à un test PCR obligatoire. Pour les personnes vaccinées des doses Pfizer/BioNTech, la septaine est entrée en vigueur depuis avril 2021. 

Quarantaine : quels sont les hôtels réquisitionnés ? 

À ce jour, seules quelques places en novembre et décembre sont encore disponibles pour entrer sur le Territoire. Parmi les hôtels réquisitionnés pour recevoir les voyageurs lors de leur quatorzaine on retrouve : 

  • Le Méridien
  • Château Royal
  • Nouvata
  • Le Lagon
  • Le Stanley

Des mesures pour le référendum : 

Lors du point presse du gouvernement de ce jeudi 2 septembre, il a été annoncé que 260 magistrats et fonctionnaires délégués seront accueillis en novembre, dans le cadre du référendum. Par ailleurs, quinze escadrons de gendarmes sont aussi attendus (renouvellement des cinq escadrons permanents et arrivée de dix escadrons supplémentaires). Tous sont vaccinés et seront soumis, avant leur départ, à un test PCR ainsi qu’à un test sérologique afin de confirmer leur éligibilité au protocole de septaine. Ils effectueront leur septaine dans des sites gérés par les Forces armées de Nouvelle- Calédonie. Seuls 780 d’entre eux seront accueillis au Nouvata. Tous seront soumis à un test PCR à l’issue de leur septaine.

“À ce jour, 601 personnes sont accueillies en quarantaine dans les hôtels réquisitionnés par le gouvernement”, a précisé le gouvernement.

Septaine payante : quels sont les hôtels réquisitionnés ? 

Parallélement à la quatorzaine sur autorisation d’entrée sur le Caillou par le gouvernement, les autorités ont mis en place une alternative en 2020 : la quartozaine payante, réduite désormais à une septaine pour les personnes vaccinées. Pouur acceuillir les voyageurs qui souhaitent payer leur retour sur le Territoire, deux hôtels ont été réquisitionnés : 

  • L’hôtel Gondwana 
  • L’hôtel Beaurivage

Côté tarifs, ils varient entre plus de 519 000 francs CFP pour une quatorzaine pour une personne seule à l’hôtel Beaurivage, contre 420 000 francs à l’hôtel Gondwana. Pour ce qui est de la septaine, une baisse de tarif de 30% a été apliquée. 

Quarantaine au Médipôle : comment cela se passe ?

Pour rappel, cette quarantaine a été autorisée par un arrêté conjoint du gouvernement et du haut-commissariat. Qui est concerné ? Elle est réservée aux professionnels de santé vaccinés et répond aux mêmes protocoles sanitaires que les autres lieux de quarantaine (aucune sortie, test PCR à l’issue, etc.). Elle compte 28 places et son financement est assuré par le Médipôle, avec une participation des personnes confinées à raison de 45 000 francs.

Ce dispositif vise à répondre aux difficultés de recrutement des professionnels de santé. Sa montée en charge sera progressive afin d’ajuster les procédures, si besoin.

À ce jour, elle accueille cinq personnes arrivées dans la nuit du 31 août au 1er septembre, dont une infirmière recrutée par le centre hospitalier du Nord.

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici