Free shipping on any purchase of 75$ or more!

mercredi, juin 29, 2022

Sondage Quidnovi : Les Calédoniens perdent le moral

-

C’est ce qu’il ressort d’un baromètre de confiance en l’avenir du pays. Le document est rendu public par l’institut Quidnovi pour la première fois.

Matthieu Ruiz-Barraud (Ondine Moyatéa)

Publié le 26 août 2021 à 19h43,

mis à jour le 27 août 2021 à 08h09

Les Calédoniens ont le moral à la baisse depuis la fin de l’année dernière. Au mois de juillet, 45% des personnes interrogées se disent inquiètes de l’avenir du pays contre 29% de confiants.

Pendant 3 ans, l’institut Quidnovi a interrogé 1500 personnes chaque année pour connaître leur degré de confiance en l’avenir.

« Autant au premier référendum, les gens avaient un seuil de confiance positif et là, avec les événements de l’année dernière, la confiance s’est réellement dégradée » explique Stéphane Renault, directeur de l’institut Quidnovi.

Le baromètre inclut aussi la disparité géographique. Selon Quidnovi, la confiance en l’avenir du pays a le plus chuté chez les habitants du Grand Nouméa, mais moins dans les îles et en Brousse.
« C’est plutôt logique, en Brousse et dans les îles, les gens ont moins de contact direct avec les problèmes économiques. Il y a aussi plus d’indépendantistes qui ont une logique d’espoir. Néanmoins, en fin d’année, toutes les zones ont subi une érosion de la confiance » souligne Stéphane Renault.

Le document complet : 

 

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici