Après le 39e congrès du FLNKS hier, place aujourd’hui au congrès populaire des indépendantistes ce dimanche, toujours à la salle omnisport de l’Anse-Vata. Un événement pour rassurer les indécis.
Sheïma Riahi et de Gaël Detcheverry (Stéphanie Chenais)
•
Publié le 22 août 2021 à 15h22,
mis à jour le 22 août 2021 à 15h27
Le congrès populaire des indépendantistes, nationalistes et progressistes aujourd’hui à l’Anse- Vata à Nouméa. Après Canala c’est le deuxième grand rassemblement qualifié d’historique par les leaders politiques. A l’initiative du FLNKS toutes les mouvances indépendantistes ont été invitées : l’USTKE, le MNSK, la dynamique autochtone, le parti travailliste, la dynamique unitaire sud ou encore le mouvement des océaniens indépendantistes.
©NC la 1ère
Une déclaration commune pour la campagne du Oui
Entre 200 et 300 personnes ont répondu à l’appel. A l’issue de la journée, une déclaration commune pour la campagne du Oui sera signée. « Chez ceux qui ne sont pas encore convaincus, chez ceux qui sont hésitants, c’est à nous de porter ce message, a déclaré Daniel Goa, porte-parole du FLNKS. L’objectif que nous poursuivons, c’est un objectif qui s’oppose à personne. C’est un objectif qui nous est commun. Donc c’est à nous de le proposer aux gens de façon à ce qu’il soient rassurés. Et qu’on puisse aller vers le 12 avec le maximum de chances pour que notre pays arrive le 13. »
Daniel Goa, porte-parole du FLNKS :
Ce dimanche, l’invité du journal télévisé sera Gilbert Tyuienon, il viendra parler de la campagne référendaire en faveur du Oui. Vous pouvez poser vos questions sur la page Facebook de Nouvelle-Calédonie la 1ère.