Les électeurs de Sainte Lucie ont élu un nouveau gouvernement. L’opposition SLP, Parti Travailliste de Sainte Lucie a remporté les élections législatives du 26 juillet 2021 avec une majorité écrasante de 13 circonscriptions sur 17. Philip J. Pierre, est le nouveau premier ministre de Sainte-Lucie
Caroline Popovic
•
Publié le 27 juillet 2021 à 06h34,
mis à jour le 27 juillet 2021 à 06h43
Vers 23h hier soir (lundi 26 juillet 2021) les résultats des élections législatives ont été confirmés. Les saint-luciens ont choisi le changement.
Le taux de participation frôle le 60%. Les partisans de l’UWP, Parti Unis des Travailleurs, au pouvoir depuis 2016, ont boudé les urnes. Le premier ministre sortant, Allan Chastanet n’a remporté que 2 circonscriptions. Allan Chastanet a pu garder son fauteuil de député ainsi que Bradley Felix, ancien ministre d’Industrie et de Commerce et député dans la circonscription de Choiseul.
Deux candidats indépendants, ancien premier ministre Stephenson King et Richard Frederick ont remporté les circonscriptions de Castries Nord et Castries Central respectivement.
Philip J. Pierre député de la circonscription de Castries-Est depuis 24 ans devient alors nouveau premier ministre de Sainte-Lucie.
Notre pays est divisé. Il nous manque un peu de sérénité. Ce soir je veux remercier mes électeurs. Je veux rester avec les habitants de ma communauté.
Un habitué de la politique de Sainte Lucie
Philip J. Pierre est économiste. Il a créé une entreprise de services financiers et de gestion.
En 1985, il devient membre du SLP, Parti Travailliste de Sainte Lucie.
En 1997, après la victoire de son parti, le nouveau premier ministre Kenny Anthony, nomme Philip J. Pierre ministre du tourisme, de l’aviation et des services financiers. Il est désigné premier ministre par intérim par Kenny Anthony. Ce dernier a quitté le leadership du SLP en 2016 après avoir perdu les élections législatives.
Philip J. Pierre devient leader du parti et de l’opposition au parlement de Sainte Lucie.
Ce mardi 27 juillet 2021, Philip J. Pierre prêtera serment devant le gouverneur-général pour devenir le 9e premier ministre de Sainte Lucie depuis l’Independance.