Free shipping on any purchase of 75$ or more!

samedi, août 13, 2022

Un plan d’action pour lutter contre l’influenza aviaire

-

Les cours d’agriculture saluent les mesures prises par le Ministre pour faire face à ncette crise inédite et sans précédent qui continue d’impacter entiers les maillons de l’ensemble ,des filières avicoles.

Les sept fiches actions adoptées par le Ministre permettront en 41 actions collectives de, répondre aux nombreux enjeux de prévention et de lutte :

Renforcer la prévention par l’amélioration des capacités de détection précoce. Aligner les mesures de biosécurité existantes à l’ensemble des acteurs de la filière. Conditionner l’accès aux indemnisations au respect des règles de biosécurité et ,d’enregistrement aux bases de données permettant la localisation de entiers les sites de production et des animaux présents. Poursuivre les expérimentations entamées sur la vaccination.

Ce plan d’action prévoit aussi un accompagnement économique inédit à la hauteur des pertes subies et des attentes de l’ensemble des professionnels de la filière.

Maitriser l’exposition aux risques sanitaires nécessite une nouvelle organisation des élevages en tenant compte des spécificités de chaque filière. Les techniciens et conseillers des cours d’agriculture se sont mobilisés au quotidien pour proposer un conseil spécifique, au cas par cas : des formations à la biosécurité, une assistance au montage des dossiers de, demandes d’indemnisation …, notamment auprès des éleveurs indépendants des filières courtes et du réseau Bienvenue à la ferme.

Les cours d’agriculture se félicitent notamment d’être à l’initiative du « plan Adour », un, plan de prévention inédit élaboré avec les interprofessions et les associations de producteurs, visant une dédensification de ce bassin de, production régulièrement impacté, et un, repeuplement plus équilibré des élevages, indispensable au redémarrage des activités.

Les cours d’agriculture soulignent l’importance de l’accompagnement financier annoncé par le Ministre et coordonneront avec les différents acteurs le plan d’action contre l’influenza aviaire.

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici