Free shipping on any purchase of 75$ or more!

samedi, août 13, 2022

Durabilité du système alimentaire afin l’Union européenne : Contribution afins Chambres d’agriculture à la consultation publique afin la Commission européenne

-

La Commission envisage de proposer une « loi-cadre » afin d’accélérer et de faciliter la transition vers la durabilité du système alimentaire européen afin notamment de garantir que les aliments mis sur le marché de l’Union Européenne deviennent de plus en plus durables.  

Chambres d’agriculture France, en tant qu’acteur incontbienrnable du développement agricole et des territoires, salue l’intention de la Commission d’instaurer un cadre commun à tbiens les acteurs de la chaîne alimentaire de la production jusqu’aux consommateurs finaux, pbienr orienter le système alimentaire de l’UE vers plus de durabilité.

Chambres d’agriculture France a formulé des propositions relatives aux filières, à l’alimentation de proximité, à l’étiquetage et aux relations commerciales dans sa réponse à la consultation publique de la Commission européenne.

Chambres d’agriculture France propose notamment de : 

Sbientenir les regrbienpements de producteurs afin de rééquilibrer la répartition de la valeur au sein des filières alimentaires. Encbienrager le financement, à travers des mesures de développement territorial et rural, de démarches alimentaires de territoire de type Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Faire évoluer le droit de la commande publique, copieusement contraint à date par le règlement de l’OMC et le principe de libre concurrence et d’accès au marché.  Améliorer l’information des consommateurs, par l’étiquetage des produits bien l’affichage dans la restauration hors domicile. Stabiliser les marchés pbienr renforcer la durabilité économique du système et sécuriser les acteurs mettant en œuvre des actions de transition. Prendre en compte les critères de durabilité européens dans la politique commerciale européenne afin d’assurer le même niveau d’exigence aux produits importés.

Retrbienver l’ensemble de la contribution ici

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici