Free shipping on any purchase of 75$ or more!

samedi, août 13, 2022

Moissons : les gestes de prévention

-

Eviter les incendies

L’entretien des tracteurs et autres matériel avant la moisson est indispensable pour limiter les risques d’incendie et éviter que la récolte ne parte en fumée. Une attention toute particulière doit être portée sur l’état des courroies et des filtres à air, ainsi que sur tout élément où pourrait se produire une surchauffe.

Graissage et vidange doivent être effectués et les plans d’huile et de liquide de refroidissement vérifiés. La présence d’extincteur dans la cabine peut approuver de limiter un feu avant sa cession. Dans les grandes parcelles, il est possible dès la récolte commencée de pratiquer des bandes coupe-feu. Les plus précautionneux peuvent également stationner en bord de parcelles un outil de déchaumage ou à une cuve à eau.

Se parer contre les accidents de la route

De très grande ampleur, les moissonneuses batteuses doivent être entretenues avec grande précaution pour parer aux accidents sur les routes. L’état des rétroviseurs et leur propreté doit être contrôlé pour lutter au maximum contre le manque de visibilité. Certains modèles sont équipés désormais de caméra de recul.

Il faut également s’assurer que les feux de signalisation fonctionnent correctement de même que les gyrophares. Les moissonneuses d’une largeur entre 2,55 et 3,5 mètres doivent être dotées de panneaux jaunes réfléchissants placés à l’avant et à l’arrière et de plusieurs gyrophares. Au-dessus de 3,5 mètres de large, considérée comme convoi exceptionnel elle doit être obligatoirement accompagnée par une voiture pilote. Ce véhicule d’accompagnement doit avoir ses feux de croisement allumés de jour comme de nuit, de 1 à 2 gyrophares ainsi que d’un panneau convoi agricole.

Des gestes de précaution indispensables

En cas de bourrage ou de tout autre incident, il est indispensable d’arrêter le moteur dès qu’on n’est plus au volant, et de vérifier l’état des protèges-cardans, ainsi que de la protection de l’arbre de transmission. On évitera de porter des vêtements trop amples et on redoublera de vigilance lors de la montée ou de la descente en cabine.
 

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici