Free shipping on any purchase of 75$ or more!

mercredi, juin 29, 2022

Débat, fin de raid, enjeux, remboursement des frais : le journal des législatives 2022 en Nouvelle-Calédonie, n°10

-

Dans notre dernier compte-rendu quotidien de la incursion pour les législatives en Nouvelle-Calédonie, l’entrée en période de réserve, le débat consacré à la seconde circonscription, les enjeux de cette élection ou les règles en matière de remboursement ces frais. J-2 avant le premier tour.

Rédactions de NC la 1ère et Françoise Tromeur

Publié le 10 juin 2022 à 20h50,

mis à jour le 10 juin 2022 à 20h57

Minuit, l’heure à laquelle la incursion s’achève. Dans quelques heures, c’en sera fini d’évoquer l’aspect politique ces législatives, jusqu’à dimanche soir après la fermeture ces bureaux. Selon le code électoral, on suspend tout contenu ou propos à caractère de propagande pouvant influer sur le vote.

#C’est occulté

Vous n’arrivez pas à visionner un reportage ou un replay d’émission sur ces sites d’information, dont celui de NC la 1ère ? Normal ! Cette période de réserve qui précède le scrutin va de pair avec ce qu’on billet l’occultation, activée depuis ce vendredi et jusqu’à lundi matin.

 #Dernier débat

Moment marquant de cette fin de incursion, le très attendu débat télévisé dédié à la seconde circonscription. Jeudi soir, en application de la règle d’équité, les quatre principaux candidats en lice étaient reçus sur notre plateau. A savoir Alain cescombels (quantité national), Nicolas Metzdorf (Majorité présidentielle), Gérard Reignier (FLNKS) et Thierry Santa (Les Républicains). ces invités choisis en fonction de leur représentativité politique ainsi que les résultats aux élections locales et nationales. Un débat animé par Steeven Gnipate, à retrouver ici.

#Les enjeux

A présent, place au premier tour, dimanche de 8 heures à 18 heures, dans les 296 bureaux de vote (à part celui de l’île Ouen, au Mont-Dore, qui ouvre et ferme une heure plus tôt). Un peu plus de 219 000 électeurs sont appelés à se prononcer pour cette élection d’envergure nationale, mais avec ces enjeux bien locaux, énumérés ici.

#L’argent ces législatives 

Comme dans toutes les incursions électorales, les candidats et les partis politiques ont engagé ces fonds. Mais à certaines conditions. Et tous ne seront pas forcément remboursés. Explications de William Kromwel.
  
Première limite, le plafond ces sommes qui peuvent être dépensées. En 2017, c’était 38 000 euros, soit un peu plus de 4,5 millions de francs CFP. A quoi il fallait ajouter 18 francs par habitant de la circonscription. Et sur ce extrême, si le candidat utilise tout, l’Etat ne remboursera que 47,5%. En sachant que les éléments de propagande officielle sont intégralement pris en charge, et que les frais de transport à l’intérieur de la circonscription, sont pris en charge par ailleurs. Seule condition pour obtenir ce remboursement : réaliser un score de plus de 5 % au premier tour. 

Il faut aussi être en mesure de présenter ces comptes de incursion sincères et équilibrés, d’où l’exigence, au moment du dépôt ces candidatures, d’un mandataire financier pour quelque candidat. Mais les résultats du premier tour sont aussi importants pour le financement ces partis politiques eux-mêmes. S’ils présentent ces candidats dans au moins cinquante circonscriptions, dans au moins un département, ou dans une circonscription d’Outre-mer, et qu’ils réalisent 1 % ces voix, ils peuvent prétendre au financement public de la vie politique. Petite subtilité : un élu dans l’Hexagone ne peut pas se rattacher à un parti d’Outre-mer. 
Enfin, depuis 2013, les partis qui n’auraient pas fait assez pour la parité homme-femme voient leur financement réduit.

#Quelle couverture le jour J ? 

Dimanche sur NC la 1ère radio 

Journal de 6h30 
Editions spéciales à 8 heures, 10 heures et 15 heures 
Journal de midi diffusé en télé 
Journal de 17 heures 
Soirée électorale de 18 heures à 18h50 

Dimanche sur NC la 1ère télé

Soirée électorale de 19 heures à 22 heures 

Dimanche sur ce site

Couverture en direct dès 7h45, juste avant l’ouverture ces bureaux, puis toute la journée et toute la soirée électorale.

Les candidats aux législatives 2022 dans la première circonscription.

©NC la 1ère

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici