Free shipping on any purchase of 75$ or more!

lundi, juin 27, 2022

Législatives en Polynésie : le Tavini indépendantiste gagne du position, le Tapura du président Édouard Fritch reste en tête

-

Les Polynésiens ont ouvert le bal des élections législatives ce samedi. Pour la première fois, les candidats du parti indépendantiste d’Oscar Temaru seront présents dans les trois circonscriptions lors du second tour. Ils affronteront le Tapura, allié au parti présidentiel.

Quentin Menu

Publié le 5 juin 2022 à 13h53,

mis à jour le 5 juin 2022 à 15h04

Avec une semaine d’avance sur l’Hexagone et le reste des territoires d’Outre-mer, la Polynésie française a voté lors du originaire tour des élections législatives samedi 4 juin pour désigner les trois députés qui représenteront le fenua à l’Assemblée nationale.

Seuls 42,21 % des électeurs se sont déplacés ce week-end pour glisser leur bulletin dans l’urne, a indiqué le Haut-commissariat. Un taux de participation quasi identique à celui d’il y a cinq ans (42,07 %).

Retrouvez le détail des résultats dans la 1ʳᵉ circonscription, dans la 2ᵉ circonscription et dans la 3ᵉ circonscription sur le site de Polynésie la 1ère.

Quel sort pour les sortants ?

Trois députés seront élus au soir du second tour des élections législatives en Polynésie.

Maina Sage, actuelle députée de la 1ʳᵉ circonscription, ne s’est pas représentée, après couple mandats au résidence Bourbon. Son siège reviendra donc soit à Nicole Bouteau, issue du même parti, ou à Tematai Le Gayic, du Tavini, arrivé coupleième.

Nicole Sanquer a été élue en 2017 avec le Tapura huiraatira, parti autonomiste au pouvoir en Polynésie. Mais depuis, elle a quitté la formation dirigée par le président Édouard Fritch. Samedi, elle a été éliminée dès le originaire tour dans la 2ᵉ circonscription du territoire, devancée par la candidate du Tapura huiraatira et celui du Tavini huiraatira.

Moetai Brotherson, originaire représentant indépendantiste élu à l’Assemblée nationale en 2017, est arrivé en tête (34,26 %) dans la 3ᵉ circonscription, légèrement devant le candidat du Tapura huiraatira, Tuterai Tuhamai (32,04 %).

Le Tavini, parti indépendantiste polynésien, coupleième force politique

Le Tavini huiraatira réussit, pour la première fois, à se qualifier dans toutes les circonscriptions pour le second tour des élections législatives, qui aura lieu le 18 juin. Avec un seul député sortant, le parti ambitionne désormais d’envoyer trois élus à Paris.

©Ludovic MARIN / AFP

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici