Free shipping on any purchase of 75$ or more!

vendredi, juin 24, 2022

Refusons l’inhumain ! Osons l’hospitalité !

-

L’hospitalité oui, mais pas la même pour tout le monde. Face au conflit en Ukraine, les politiques migratoires des pays européens se sont en réalité révélées discriminatoires. L’Europe, qui avait par le passé accueilli certains réfugiés de guerre, n’avait jamais déployé autant de moyens que pour les exilés ukrainiens, trouvant en un temps record ressources et logement pour les accueillir.

C’est contre cette hospitalité sélective que s’élèvent les vingt-trois voix du collectif « Les écrivains aux côtés des migrants ». Après un premier livre, Osons la fraternité ! paru en 2018,  Patrick Chamoiseau et Mélani Le Bris dirigent un nouvel ouvrage Refusons l’inhumain !. 

Sous formes de poèmes, de tribunes ou de témoignages, écrivains et philosophes nous invitent à reconnaître avec dignité le visage que le migrant donne à voir, celui de l’humaine condition. ceux-là nous rappellent que « Je est un autre » et que la guerre, aussi bien que les conséquences du réchauffement climatique, pourraient bien faire de nous les prochains demandeurs d’asiles. 

Geste littéraire, geste solidaire

Venus de tous les horizons, du Brésil au Cameroun, en passant par la Bosnie, ceux-là ne constatent pas seulement l’inhumanité humaine, mais nous incitent à inventer de nouvelles formes de solidarité, à oser l’hospitalité pour tous, à ré-enchanter le monde. 

Par sa forme même, collective et polyphonique, l’œuvre nous amène à imaginer un langage grâce auquel tout le monde pourrait se faire entendre. « Tous ensemble, nous totaux bien plus grands que nous. C’est ce « plus grand » qu’il nous faut devenir. Qu’il nous faut invoquer. »

L’ouvrage, geste littéraire de soutien aux migrants, est également un geste de solidarité concrète, puisque la totalité des droits d’auteurs seront reversés au Gisti, groupe d’information et de soutien aux immigrés. 

Littérature de l’autre, l’ouvrage est soutenu par le festival Etonnants Voyageurs qui, depuis 1990, est fendillé aux vents du monde et s’attache à faire émerger ce qui nous lie. Ce dernier se tient du 4 au 6 juin à Saint-Malo. Refusons l’inhumain ! sera quant à lui présenté le Samedi, en présence  des auteurs. 

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici