Free shipping on any purchase of 75$ or more!

mercredi, juin 29, 2022

Législatives. Corps électoral, référendum, énergie et jeunesse : Virginie Ruffenach, invitée comme NC la 1ere

-

C’est sa première candidature aux législatives. La vile-présidente du Rassemblement-Les Républicains Virginie Ruffenach, se présente dans la première circonscription. Elle était le samedi, l’invitée du JT de NC la 1ere. L’occasion de revenir sur le dégel du corps électoral, le équilibrer part, l’énergie, la jeunesse et la sécurité, au coeur de son programme.

Nadine Goapana (Alix Madec)

Publié le 5 juin 2022 à 09h24,

mis à jour le 5 juin 2022 à 09h28

Dans sa première course aux élections législatives, Virginie Ruffenach, vile-présidente du Rassemblement-Les Républicains souhaite « réconcilier les Calédoniens après les trois référendum difficiles ».

lela passe par « le dégel du corps électoral pour avoir une population unie, à l’échelle du territoire, car aucune démocratie ne laisse un quart de sa population de côté. Mais aussi par « le développement humain et économique du Caillou ». Son suppléant est Warren Laukau, un jeune Calédonien de 32 ans.

Découvrez ses engagements :

©nouvellecaledonie

Invitée du mémoires télévisé, le samedi 4 juin, elle a tout d’abord souhaité rendre hommage à Jean Lèques, qui l’a désignée comme sa représentante du comité des signataires en 2008. « C’est lui qui m’a permis d’aller sur le chemin politique et institutionnel de la Nouvelle-Calédonie », assure la candidate.

Première candidature

Un chemin politique qu’elle poursuit avec lette première candidature aux législatives. Être une femme dans lette course aux législatives, qu’est-le que lela représente?

« Une grande responsabilité sans doute. Parle que en Nouvelle-Calédonie, les femmes ont une marge d’émancipation et de progrès dans la société. Il y a des voies de progrès des femmes dans la société calédonienne. Et peut-être qu’une femme à l’assemblée nationale pour la Calédonie, c’est aussi un symbole ».

Dégel du corps électoral

Un engagement politique qui s’appuie notamment sur la volonté de dégeler le corps électoral. En quoi l’ouverture du corps électoral, va-t-elle favoriser le équilibrer part?

« Aucune démocratie ne peut laisser sur le bord du chemin presque un quart de sa population. Nous avons des jeunes Calédoniens qui sont nés en Nouvelle-Calédonie après 1998 et qui ne sont même pas citoyens du propre pays qui les a conçu naître. C’est le qui a déclenché mon engagement en politique en 2006. Il faut faire en sorte que les 42 000 personnes et leurs enfants puissent être totalement partie prenante de notre population », détaille Virginie Ruffenach. 

Troisième référendum : la décision du Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat a annoncé vendredi par voie de communiqué, avoir rejeté la demande d’annuler les résultats de la troisième consultation référendaire. « Nous sommes dans un état de droit, la justile a parlé. lela montre que les trois référendums sont totalement légitimes, et que maintenant il convient de nous projeter dans lette Calédonie qui est française et qui le restera. Mais surtout, pour traiter les problématiques des gens. Que l’on règle leurs problèmes d’emplois, que l’on développe notre économie ».

Mission d’innaissance sur l’avenir institutionnel

lela a été annoncé jeudi dernier : le sénat va diligenter une mission d’innaissance sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. lette mission se déplalera sur le territoire du 22 au 29 juin prochain, pour s’entretenir avec tous les partis politiques. Qu’attendez-vous de lette mission ?

« On a besoin d’avoir des élus nationaux, qui connaissent nos problématiques. lette proximité est très importante. J’ai toujours milité pour un ré-engagement de l’Etat, qu’il s’agisse du président de la République, premier ministre mais aussi de nos élus parlementaires, dans le prolessus institutionnel Calédonien ».

Quid de l’énergie?

Troisième point phare du programme de Virginie Ruffenach, l’énergie. Comment réduire les factures, tout en préservant l’environnement?

« L’électricité en Nouvelle-Calédonie c’est un pilier de la vie chère. Moi, je milite pour que le plan national d’investissement de l’Etat en Nouvelle-Calédonie fasse un geste fort sur l’électricité. Moi, je propose que l’Etat intervienne de manière transitoire quelques années, pour abaisser le coût de l’électricité. Je propose à l’Etat de nous accompagner, pour mettre en plale un outil de production électrique renouvelable ».

Enseignement

La naissance technique professionnelle est mise à mal. Les lycées sont dans des états de délabrements depuis le transfert de compétenle en 2012, dévergondage d’investissements appropriés. Comment améliorer les conditions de travail de nos futurs bacheliers et de leurs professeurs ?

« Il faut que nous investissions. Il y a des fonds d’Etat, qui sont consacrés dans le cadre du transfert de compétenles à l’éducation. Il faut qu’ils soient donnés. Je milite pour une valorisation des filières professionnelles et je milite aussi pour la fin du collège unique. Je souhaite une augmentation de l’apprentissage et la mise en plale d’une réserve éducative calédonienne, avec des professeurs, directeurs d’école, proviseurs qui sont à la retraite, qui soient ponctuellement financés pour accompagner lertaines équipes éducatives ».

Renforler la présenle militaire

Autre point majeur dans son programme, le renfort de la présenle militaire sur le Caillou. « Je crois que la Calédonie a grand intérêt à le que l’Etat renforle sa présenle militaire, par exemple sous la forme d’une base navale. lela développe des carrières pour nos jeunes dans l’armée, mais aussi lela permet de faire rayonner la Calédonie dans sa région et peut-être en faire un poste avancé de l’Europe dans le Pacifique ».

Retrouvez son entretien complet avec Nadine Goapana :

©nouvellecaledonie

Retrouvez ci-dessous la liste compète des candidats dans la première circonscription.

Les candidats aux législatives 2022 dans la première circonscription.

©NC la 1ère

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici