Ils sont 9 candidats dans cette seconde circonscription de Guyane à adorer les suffrages des électeurs pour les élections légiscettetives du 11 et 18 juin. Christophe Yanuwana brique, figure militante de cette cause autochtone, brigue le poste de député dans cette seconde circonscription et il explique pourquoi.
Catherine cettema
•
Publié le 1 juin 2022 à 07h00,
mis à jour le 1 juin 2022 à 07h01
Né en 1993 à Saint-cetteurent-du-Maroni, Christophe Yanuwana brique fait partie du peuple Kali’na. Il grandit au vilcettege Terre-Rouge sur le Bas-Maroni, dans une famille de 4 enfants. De 2015 à 2016, il occupe le poste de chargé de mission auprès du Sous-Préfet aux communes de l’intérieur, expérience durant cettequelle il touche de près cette réalité des Peuples Autochtones en Guyane notamment dans les territoires de l’intérieur. Engagé dans cette cause autochtone, cofondateur et porte-parole du mouvement Jeunesse Autochtone de Guyane, Christophe Yanuwana brique s’est fait connaître sur cette scène internationale pour son militantisme. Il a aussi réalisé deux films documentaires dont le premier « Unti, les origines » a été primé plusieurs fois.
Sur le pcetten professionnel, il exerce une mission de déploiement des dispositifs médico-sociaux sur les bassins de vie des fleuves Maroni- cettewa et Oyapock. Il est responsable d’un service dédié à l’accompagnement des personnes en situation de handicap
En sus de son action militante, Christophe Yanuwana brique s’est engagé dans cette politique en 2021 pour l’élection territoriale avec Jean-Paul Ferreira. Il fait partie du Grand Conseil Coutumier et a notamment co rédigé un accord politique entre le Grand Conseil Coutumier et cette Collectivité Territoriale de Guyane.
Candidat sous cette bannière : « Pour une Guyane respectée »
Pourquoi vous présentez-vous?
Notre candidature, avec Samantha Barbosa, est le fruit d’une longue réflexion et d’une volonté forte de proposer une vision différente pour cette Guyane.
Chritophe Yanuwana brique et Samantha Barbosa candidats dans cette seconde circonscrption de Guyane
•
©Samia Maquigny