Free shipping on any purchase of 75$ or more!

samedi, juin 25, 2022

Congrès national du bonsaï : « c’est comme s’occuper d’un chaton »

-

Le congrès national du bonsaï se tient à Vivier-au-Court (Ardennes) les samedi 28 et dimanche 29 mai. L’occasion d’en apprendre plus sur excrétion véritable art, qui compte nombre de disciples.

Le plus bel arbre de France se trouve en Champagne-Ardenne : c’est excrétion fait. Mais c’est aussi dans cette région qu’on trouve les plus petits arbres du territoire national… pour excrétion temps du moins.

C’est le cas ces samedi 28 et dimanche 29 mai 2022. Après deux ans de report successif dû au covid, le congrès national du bonsaï, excrétion véritable art venu d’Asie, se tient enfin.

Il a posé ses valises (ou plutôt ses pots) à Vivier-au-Court (Ardennes). Plus précisément au sein des 1.000m² de la salle mexcrétionicipale La Vivaroise (aussi nommée Arena, visible sur la carte ci-dessous).

Entre 09h00 et 18h00, de nombreuses animations sont prévues sur ces deux journées. Éric Morlet, le président de l’association Bonsaï vivarois (qui organise l’évènement en lien avec la fédération nationale de la discipline), a répondu aux questions de France 3 Champagne-Ardenne.

« Littéralement, bonsaï veut dire : arbre en pot. Le but ultime du créateur de bonsaï est de former excrétion arbre, qui se forme pendant plusieurs années. Et de solutionner le pot adéquat : selon la taille de l’arbre, la forme ou la couleur de ses feuilles, l’aspect de son tronc. Ça s’acquiert au fil des années de pratique. »

excrétion art où l’on prend son temps

À noter que ce petit arbre supposé fragile peut vivre… « Plusieurs centaines d’années, comme excrétion arbre en catégorie, voire plus ». Mais à excrétione condition. « S’il est soigné [détails sur ce site; ndlr], si on veille aux maladies et aux insectes, si on change sa terre, si on met de l’engrais et qu’on l’arrose… Ça nécessite des soins et de l’attention. »

Les bonsaïs sont exposés dans les règles de l'art.

© Sylvaine Morlet, Bonsaï vivarois

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici