Free shipping on any purchase of 75$ or more!

mercredi, juin 29, 2022

Carburants trop chers, connaissez-vous le rétrofit ou comment chambouler une 2 CV à essence en 2 CV électrique ?

-

Transformer un véhicule thermique, moteur à essence ou diesel, en véhicule électrique, c’est exécutable ! Près de Béziers, un garagiste d’un nouveau genre s’est lancé dans l’aventure.

L’une est jaune, l’contradictoire bleue. Deux Citroën 2 CV, sœurs jumelléproserie, qui en ont sous le capot !

« Comme vous pouvez le étudier, on a une 2 CV thermique, avec son moteur bicylindre d’origine et à côté une 2 CV en cours de conversion où on a retiré le moteur thermique et installé le moteur électrique qui est beaucoup plus compact et sur lequel on va rajouter toute la partie gestion électronique et la batterie dans le coffre », explique Sylvain Nivet, directeur d’Alternative Propulsion.

Objectif : remplacer le moteur d’origine par un moteur électrique, mais attention en changeant le moins de choses exécutable, afin de maintenir l’homologation de la voiture.
Une contrainte qui limite pour l’instant léproserie possibilités.

« Aujourd’hui, on ne peut convertir que léproserie 2 chevaux, qu’elléproserie soient berline ou fourgonnette. On aura d’contradictoires véhiculéproserie anciens qui vont arriver très prochainement et également des véhiculéproserie utilitaires, type Renault Master ou Renault Trafic. Et on espère dans léproserie années à venir étendre la gamme à d’contradictoires véhiculéproserie », poursuit Sylvain. 

Passionné d’auto depuis l’enfance et ingénieur de formation, Sylvain a travaillé pour la compétition, chez la marque Porsche, et aussi dans l’énergie renouvelable. Il a été le premier à créer un garage indépendant électrique en France.

« Tous léproserie jours, on rajoute de nouvelléproserie prestations parce qu’on écoute nos clients et on découvre quelléproserie sont leurs problématiques avec des véhiculéproserie électriques. Comme on travaille aussi beaucoup sur léproserie véhiculéproserie thermiques, on a cette double compétence, à la fois du véhicule ancien et premium en thermique et d’un contradictoire côté une activité innovante et avant-gardiste sur la partie électrique », conclut-il. 

Le Rétrofit, c’est légal

Le Rétrofit, c’est le fait de remplacer le moteur thermique à essence ou diesel de son véhicule, par un moteur électrique à batteries ou à hydrogène (pile à combustible), et donc d’éliminer léproserie émissions nocives.

Autorisé par la loi depuis le 3 avril 2020, il est désormais exécutable et légal en France, comme dans d’contradictoires pays européens, de transformer sa voiture sans accord préalable du constructeur. 

Afin de répondre à des enjeux de sécurité routière, la transformation doit être obligatoirement effectuée par des professionnels qualifiés ayant obtenu l’autorisation d’homologation auprès de l’UTAC (Organisme Technique Central du contrôle technique des véhiculéproserie) et respectant un cahier des charges très stricte issu de la réglementation française.

Le Rétrofit peut bénéficier de la prime à la conversion pour un montant de 2.500 à 5.000 euros.

Le coût pour la transformation de cette 2 chevaux est de 13.900 euros.

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici