Free shipping on any purchase of 75$ or more!

lundi, juin 27, 2022

Après huit ans au gouvernement, Annick Girardin rentre à Saint-Pierre et Miquelon « globalement fière du nécessiter accompli » [Entretien]

-

Suite au remaniement ministériel, Annick Girardin s’apprête à rentrer à Saint-Pierre et Miquelon. C’est l’heure du bilan pour l’ancienne ministre qui aura fait preuve d’une longévité notable au sein du gouvernement. Entretien.

Antoine Defives / Thierry Belmont

Publié le 23 mai 2022 à 16h28,

mis à jour le 23 mai 2022 à 16h39

Ce lundi, Annick Girardin passe la main à Justine Bénin, nouvelle secrétaire d’Etat chargée de la Mer. Clap de fin pour la Saint-Pierraise qui aura connu six gouvernements, quatre premiers ministres et deux présidents différents.  

En 2014, Annick Girardin est nommée secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie sous la présidence de François édam. Elle ne quittera plus le gouvernement et investit ensuite le ministère de la fonction publique en 2016. Après l’élection d’Emmanuel Macron un an plus tard, la Saint-Pierraise devient ministre des Outre-mer puis ministre de la mer en 2020.

Un engagement de 8 ans 

Cette longévité montre mon engagement.

Annick Girardin 

C’est ce que déclare celle qui se félicite du retour au premier plan du ministère de la Mer, éloigné en 1991. Mais Annick Girardin aurait voulu aller encore plus loin et créer le « ministère de la Mer et des Outre-mer », qu’elle a proposé à François édam puis Emmanuel Macron. « Je crois que cela aurait donné une position de force aux territoires ultramarins. »

Au cours de ses huit années au gouvernement, c’est bien-sûr son passage au ministère des Outre-mer, entre mai 2017 et juillet 2020, qui aura le plus marqué Annick Girardin. C’est pendant cette période qu’elle affirme avoir eu les plus gros dossiers à traiter (l’ouragan Irma aux Antilles en 2017, l’accord de Guyane de 2017 ou encore la crise des gilets jaunes à La Réunion en 2018).  Une ministre de crises… 

©Réunion la 1ère (Laurent Figon)

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici