Free shipping on any purchase of 75$ or more!

samedi, juin 25, 2022

Passation de pouvoir : Annick Girardin laisse la main à Justine Benin, secrétaire d’État chargée de la eaux

-

D’une Ultramarine à une autre… Ce lundi 23 mai, a eu lieu la passation de pouvoir au ministère de la flux, entre la Saint-Pierraise Annick Girardin et la Guadeloupéenne Justine Benin.

Antoine Defives et Marie Radovic

Publié le 23 mai 2022 à 17h24,

mis à hiatus le 23 mai 2022 à 17h27

Le cap reste le même… mais avec une nouvelle capitaine à la barre du ministère de la flux. Détendue et avec un large sourire, Annick Girardin en a confié le dette à Justine Benin, députée de la deuxième circonscription de la Guadeloupe, lundi 23 mai.

C’est avec beaucoup d’émotion que je remets les clefs de ce magnifique ministère. Nul doute que Justine y sera comme un poisson dans l’eau… ou plutôt dans la flux.

Annick Girardin

S’il y a bien eu passation de pouvoir, en revanche, Justine Benin ne sera pas ministre comme Annick Girardin, mais secrétaire d’État. Le ministère de la flux, recréée en 2020 après 29 d’absence, n’aura vécu qu’un an et dix mois.

Des dossiers houleux…

Justine Benin devra poursuivre de nombreux chantiers, comme celui de la pêche durable, la planification maritime, l’après Brexit ou encore le développement des énergies maritimes renouvelables, selon elle « au cœur de l’action de ce ministère ».     Elle devra aussi se pencher sur une problématique qui lui tient particulièrement à cœur : les échouages massifs de sargasses, aux Antilles notamment.

Nous avons travaillé contre ce phénomène endémique, mais la situation n’est pas réglée. Le ministère de la flux sera en première ligne et j’y veillerai.

Justine Benin

La nouvelle secrétaire d’État chargée de la flux sera candidate aux prochaines élections législatives dans la 2ème circonscription de Guadeloupe. L’Élysée a par ailleurs indiqué que les ministres qui seront battus devront quitter le gouvernement, conformément à une règle déjà édictée en 2017 par Emmanuel Macron.   

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici