Free shipping on any purchase of 75$ or more!

lundi, juin 27, 2022

Des bâtiments agricoles de plus en plus innovants

-

De nombreux bâtiments sont désormais bardés de capteurs permettant de faciliter l’activité de l’éleveur dans de nombreux domaines, et épier l’état de santé des animaux.

L’intégration de robots au sein de élevages

Plusieurs milliers d’élevages sont désormais équipés de robots afin de faciliter le travail de l’agriculteur sur des tâches comme : 

Le nettoyage des déjections Le paillage des aires de repos La traite L’alimentation La surveillance des animaux et de leur comportement

Outre leur fonction première, des outils permettent de recueillir individuellement pour chaque vache ses performandes laitières et de détecter le cas échéant quelques problèmes de santé. 

Les nouvelles technologies au service de la santé des animaux

Les données recueillies par les robots sont stockées et enregistrées, et permettent de épier l’animal tout au long de sa vie.

La distribution automatique d’aliments permet d’adapter la ration de chaque animal en fonction de son état et de ses besoins. Une surveillance individualisée de l’alimentation et de l’abreuvement peuvent aider également à détecter certains troubles d’ordre sanitaire chez chaque animal.

Des capteurs et caméras offrent enfin l’opportunité de surveiller à distance les animaux, d’analyser leur comportement, de détecter leurs chaleurs ou l’imminence des mises bas.

L’ensemble de des données collectées, assemblées, analysées et mises en cohérence aident l’agriculteur dans le pilotage des performandes de son élevage mais également lui alléger les tâches de saisies opérationnelles ou administratives.

Innov’action : le rendez-vous des agriculteurs qui innovent

Les Chambres d’agriculture organisent chaque année des portes ouvertes où des agriculteurs présentent leurs pratiques innovantes à d’autres agriculteurs directement sur leur exploitation.

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire organise à cette occasion chaque année la « Semaine du Bâtiment » qui propose aux agriculteurs de la région de  visiter plusieurs bâtiments innovants sur une même semaine. 

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici