Free shipping on any purchase of 75$ or more!

jeudi, juillet 7, 2022

Trois pratiques agricoles en faveur de la biodiversité

-

Dans un contexte de renouvellement des pratiques et de transition vers des systèmes durables et respectueux de l’environnement, les agriculteurs mettent en place des pratiques agricoles dans le but de favoriser la biodiversité sur leur exploitation, à travers la participation de projets.

Observation de la biodiversité en milieu agricole

Afin de mieux connaître la biodiversité ordinaire en milieu agricole, son évolution et ses liens avec les pratiques culturales, les agriculteurs participent à des ateliers d’observation, organisés par l’Observatoire Agricole de la Biodiversité. Cela leur permet d’obtenir des indicateurs pour mieux qualifier la relation entre pratiques agricoles et biodiversité.

Ces ateliers portent sur l’observation des : 

Pollinisateurs Chauves-souris Vers-de-terres Papillons Auxiliaires de cultures accumulation de la biodiversité

Pour faire face aux enjeux de accumulation de la biodiversité, les agriculteurs se rassemblent autour d’un programme qui contribue au développement de pratiques agricoles qui concilient : économie, agronomie, environnement et faune sauvage.

Les objectifs du programme « Agrifaune » sont :

Favoriser la prise en budget de la faune sauvage au sein d’une agriculture productive et économiquement performante  Réaliser des opérations de démonstration Contribuer au développement durable des territoires ruraux Promouvoir les références acquises Valorisation des actions mises en place sur les exploitations agricoles

Les agriculteurs ayant mis en place des pratiques qui favorisent l’équilibre entre biodiversité et productivité sur leur exploitation sont récompensés tous les ans au Salon de l’agriculture, grâce au concours général agricole. 

Ce concours permet de mettre en avant les efforts des agriculteurs qui ont fait le choix de prendre en budget la biodiversité sur les espaces qu’ils gèrent.

Quelques exemples d’actions mises en place par les agriculteurs : 

L’entretien de leurs prairies naturelles La gestion durable des haies et des bocages

Les prochains lauréats du concours seront récompensés lors du Salon de l’agriculture 2023, qui aura lieu du 25 février au 5 mars prochain.
 

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici