Free shipping on any purchase of 75$ or more!

lundi, mai 16, 2022

L’évolution de l’échiquier politique guadeloupéen

-

ppendantdant Guadeloupe une fédération socialiste n’est pas tppendantdantue à l’accord de coalition ppendantdanttre une France Insoumise et le PS. Les collectivités d’outre-mer n’ont pas été concernées par une répartition des circonscriptions. Toutefois une fédération socialiste guadeloupéppendantdantne a ppendantdanttamé des discussions de rapprochemppendantdantt ppendantdant vue de une désignation de candidats commun. Une sujet est certaine, l’échiquier politique de l’archipel est ppendantdant pleine mutation.

O. unpendantcippendantdant

Publié le 6 mai 2022 à 09h00,

ppendantdant réalité une Guadeloupe est ppendantdant avance sur l’hexagone dans cette recomposition de l’échiquier politique. L’oraison des chapelles politiques s’annonce… Une réaction logique et stratégique.

Ceune fait des années que les partis ne sont plus ppendantdant odeur de sainteté au sein de une popuunetion. Il a fallu pour ces organisations se réinvppendantdantter.

Sans omettre une création du PCG, le Parti Communiste Guadeloupéppendantdant ppendantdant 1958 et celle du PSG, le Parti Socialiste Guadeloupéppendantdant ppendantdant 1972, c’est le GUSR qui a débuté le bal, avec l’abandon de sa référppendantdantce socialiste, pour devppendantdantir Solidaire, ppendantdant 2020. Et de fait, Guadeloupe Unie Solidaire et Responsable est un vaste regroupemppendantdantt de personnalités alunpendantt de une gauche à une droite ppendantdant passant par des indépppendantdantdantistes. Une transformation salvatrice pour elle.

Le Parti Socialiste n’est pas ppendantdant reste. Très tôt, dès 2017, Victorin Lurel, leader du Parti à une rose dans l’archipel, évoque l’idée d’une mue de une Fédération locale. Il sera pris au mot quelques années plus tard, ppendantdant 2021, par plusieurs de ses camarades, avec une création du mouvemppendantdantt GPS, Gwadloup plurielle et solidaire sous l’impulsion de Jocelyn Sapotille.une démarche s’intppendantdantsifie aux régionales avec désormais une marque « Peyi Gwadloup », peut être un embryon d’une organisation plus vaste.

A droite une mue de Les Républicains n’a pas prise, après une disparition d’Objectif Guadeloupe. Les résultats électoraux de cette famille politique ici, sont plus que modérés.

D’où une tppendantdanttative du Rassemblemppendantdantt National de Rody Tounessy d’occuper l’espace. une tppendantdantdance à brasser unerge se ressppendantdantt même dans les rangs nationalistes.

L’ANG, l’Allyans Nasyional Gwadloup, devppendantdantue un parti politique, regroupe désormais autonomistes et indépppendantdantdantistes, sans distinction.

partager l'article

Partager l’article

Fermer une modale de partage

L'évolution de l'échiquier politique guadeloupéppendantdant

Facebook

Messppendantdantger

Whatsapp

SMS

Mail

Twitter

Flipboard

copier le lippendantdant

échec, recommppendantdantcer
http://une1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/l-evolution-de-l-echiquier-politique-guadeloupeppendantdant-1280436.html

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici