Free shipping on any purchase of 75$ or more!

lundi, mai 16, 2022

Un combattant MMA de Manipur devient le premier Indien à remporter l’or au championnat du monde GAMMA

-

Laishram Surbala Devi de Manipur est devenu le premier combattant indien d’arts martiaux mixtes (MMA) à remporter l’or au Championnat du monde 2021 de l’Association mondiale des arts martiaux mixtes (GAMMA) qui s’est tenu en mars 2022 à Amsterdam. Sa victoire a écrit un nouveau chapitre dans l’histoire du MMA indien. Surbala a battu Tomiris Zhussupova du Kazakhstan en finale par décision et a remporté l’or au championnat GAMMA.

GAMMA est l’organe directeur mondial du MMA, englobant la participation et la compétition des hommes, des femmes et des jeunes.

Dans une conversation avec ANI, le Champion a déclaré : « Je suis très heureux et excité après avoir remporté le championnat. Cela a été possible grâce à mes parents. Ils ont fait tant de sacrifices pour eux même s’ils n’avaient pas beaucoup d’argent. Même quand j’étais m’entraînant à Bangalore, ils m’ont aidé à payer le loyer, la salle de sport et les suppléments, car les frais des cours de MMA que je donne ne suffisent pas. Je suis également reconnaissant aux gourous qui m’ont inspiré et soutenu.

Cependant, le voyage de Surbala vers l’Or n’a pas été facile. En 2019, lors d’un match de championnat du monde à Bahreïn, elle a subi une blessure au genou qui l’a tenue hors de combat pendant deux ans.

« J’ai été blessé au premier tour du match mais j’ai concouru pendant neuf minutes. Ce fut une phase très difficile de ma vie, j’étais tombé en dépression à cause de ma blessure car j’aime tellement le jeu. J’ai dû faire de la rééducation pour sept mois. J’ai été opérée et j’ai dû faire une pause de deux ans. Ce combat que j’ai eu m’a permis de relancer ma carrière et maintenant je suis championne du monde », a-t-elle ajouté.

Elle est née de L Chandra Singh et L Ongbi Anita Devi en tant que deuxième enfant parmi trois frères et sœurs. Son père est technicien de laboratoire à la retraite et sa mère est tisserande à temps partiel.

Surbala a été inspiré par le légendaire boxeur de Manipur Ngangom Dingko Singh. Le champion nouvellement couronné n’a pas toujours été un combattant MMA. Débutant sa carrière de kickboxeuse en 2010, le sport n’a suscité son intérêt qu’en 2018 grâce à une combattante MMA de son état.

Au cours de ses huit années de carrière de kickboxing, elle avait remporté le titre de championne du monde au Championnat du monde amateur féminin de kickboxing WKF K1, 2018, elle a également remporté de nombreuses médailles aux niveaux national et international.

Maintenant, Surbala vise à progresser plus loin dans sa carrière en se tournant vers une combattante professionnelle de MMA à partir de son statut amateur actuel, en participant aux championnats du monde et en atteignant les grands terrains de jeu de l’Ultimate Fighting Championship (UFC).

« J’aimerais aussi aider les joueuses qui veulent jouer, mais qui n’ont pas de ressources, pas d’argent, pas de suppléments et qui n’ont aucune idée de comment entrer dans ce sport. Ce n’est que le début de ma carrière », a-t-elle ajouté.

La championne GAMMA suit son entraînement à Bengaluru, Karnataka. Le matin, elle s’entraîne de 7h30 à 9h30, de 15h30 à 17h30 le midi. « Après un moment de repos et de gym, je continue mon entraînement de 19h30 à 21h30 », a-t-elle ajouté.

Le gouvernement de l’État a fait beaucoup pour élever les sportifs de Manipur, car le maximum de joueurs vient de sections financièrement plus faibles, a-t-elle déclaré.

Le médaillé d’or, cependant, attire l’attention du gouvernement de l’État pour qu’il mette davantage l’accent sur les jeux et les sports, car il y en a beaucoup qui ont un grand potentiel mais qui n’ont pas l’occasion d’explorer en raison de problèmes financiers.

Promu

Dans un mot d’encouragement aux jeunes de Manipur, Surbala a déclaré: « Ne perdez pas votre temps. Demandez conseil à vos mentors. Donnez tout votre effort dans votre voie, qu’il s’agisse d’arts, de sports, d’éducation ou autre. Il sera automatiquement mener au succès ».

Sujets évoqués dans cet article

.

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici