Free shipping on any purchase of 75$ or more!

samedi, août 13, 2022

Archives d’Outre-mer – Présidentielles 2012 : Sarkozy et Hollande rivalisen

-

Les Outre-mer restent un passage incontournable pour les candidats à l’élection présidentielle. Dans le duel Hollande-Sarkozy, deux préoccupations majeures animent leurs campagnes : le chômage des jeunes et la vie chère.

En 2012, l’élection présidentielle se déroule alors que depuis 17 ans, ce sont des présidents de droite (Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy) qui sont installés à l’Elysée. Alors même que la droite connait des revers durant les élections intermédiaires, le contexte économique est quant à lui dégradé. C’est dans ce contexte que le président sortant, Nicolas Sarkozy (UMP) , se porte candidat à sa propre succession.

Face à lui, la gauche s’organise pour désigner son candidat. La candidature potentielle du directeur au FMI,  Dominique Strauss-Kahn, appuyée par une stature internationale, semblait évidente. Mais à un an de l’élection, en mai 2011, ses espoirs présidentiels sont anéantis par l’affaire du Sofitel de New York et les accusations d’agression sexuelle sur une femme de chambre, Nafissatou Diallo.

François Hollande sera finalement le candidat du parti socialiste à l’élection présidentielle de 2012. Au second tour de la primaire socialiste, il devance Martine Aubry.

Face aux candidats Sarkozy et Hollande, les adversaires sont nombreux  parmi lesquels Eva Joly (EELV), Marine Le Pen (Front National), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste), Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès), François Bayrou (Modem), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la république).

Trois jours pour convaincre… Dans un déplacement marathon, en janvier 2012, le candidat PS, François Hollande choisit les Antilles pour débuter sa campagne présidentielle en Outre-mer. Il profite de sa venue pour dévoiler les grandes lignes de son programme : remettre des moyens pour la formation et l’éducation des jeunes. Il souhaite être le candidat de l’espérance, faisant ainsi écho lors d’un meeting à une citation d’Aimé Césaire.

C’est quoi une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière – C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur… Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté.

Regardez le résumé de la visite de François Hollande aux Antilles, réalisé par Laurence Théatin et diffusé le 16 janvier 2012 :

©la1ere

Après la Guadeloupe et la Martinique, le candidat socialiste à la présidentielle conclu sa tournée par la Guyane. Il va à la rencontre des habitants du quartier de la Rénovation urbaine à Cayenne. Quartier défavorisé où vivent majoritairement des familles modestes et une jeunesse qui se dit sans avenir. 

Regardez le reportage de Jocelyne HELGOUACH et Franck Fernandes, diffusé sur RFO Guyane, le 17 janvier 2012 : 

©la1ere

Après François Hollande quelques jours plus tôt, Nicolas Sarkozy fait escale le 4 avril à La Réunion. Ce passage éclair de 12 heures sera pour le président sortant la seule visite en Outre-mer avant le premier tour de la présidentielle (22 avril). Lors de son meeting de campagne à Pierrefonds, devant une foule toute acquise à sa cause, il annonce  l’une des mesures phare de son programme : faire baisser durablement le prix des produits de première nécessité. Un thème de campagne, « la vie chère », sur lequel les Réunionnais ont beaucoup d’attentes.  

Regardez le reportage de Sophie Neny, à la Réunion le 04 avril 2012 :

©la1ere

A son arrivée sur l’Ile de La Réunion, le président -candidat, Nicolas Sarkozy s’offre un bain de foule. Des centaines de militants l’accueillent aux cris de « Sarkozy Président ». Cette rencontre est émaillée par l’intervention impromptue d’un manifestant qui échappe à la vigilance du dispositif de sécurité. Il l’interpelle « pov con, pov con, on va te faire la mort dans les urnes » avant d’être rapidement écarté par la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy. Incident de courte durée qui ne l’empêche pas de présenter ses mesures en faveur de l’emploi des jeunes.

Regardez le reportage de Sophie Neny, à la Réunion le 04 avril 2012 :

©la1ere

Le premier tour a lieu le 22 avril 2012.

Au niveau national, avec un taux de participation élevé, François Hollande arrive en tête avec 28,6 % devant Nicolas Sarkozy 27,2 %. C’est la première fois qu’un président sortant accède à la seconde place au premier tour.

Sur l’ensemble des Outre-mer, François Hollande atteint 46,49 % des voix, contre 27,17 % Nicolas Sarkozy.

François Hollande arrive en tête du premier tour en Guadeloupe (55%), Martinique (51%), Guyane (42%), Saint-Pierre-Miquelon (33%), Réunion (53%) et Wallis-et-Futuna (48%).

Nicolas Sarkozy, quant à lui vire en tête en Polynésie (45%), Nouvelle-Calédonie (49%), à Mayotte (48%) et Saint-Barthélemy (62%).

Le second tour a lieu le 06 mai 2012.

Au niveau national, François Hollande remporte le second tour de l’élection présidentielle avec 51,64 % face à Nicolas Sarkozy 48,36%.

François Hollande recueille sur l’ensemble des Outre-mer 63,7 % des voix, devançant largement Nicolas Sarkozy 36,3%. Des votes records sont recueillis à La Réunion (71,49%), en Guadeloupe (71,94%), en Martinique (68,43%), en Guyane (62,05%), Wallis-et-Futuna (56,06%), Saint-Pierre-et-Miquelon (65,31%)

Nicolas Sarkozy l’emporte à Mayotte (50,95%), En Polynésie Française (53,06%) et en Nouvelle-Calédonie (63,03%).

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici