Free shipping on any purchase of 75$ or more!

samedi, août 13, 2022

Le Kazakhstan, allié de Moscou, refuse d’autoriser un défilé pour la paix en Ukraine

-

Europe 1

avec AFP
16h08, le 19 mars 2022, modifié à
16h08, le 19 mars 2022
Le Kazakhstan, pays allié de la Russie, a refusé d’autoriser un défilé contre l’invasion russe en Ukraine, ont indiqué samedi ses organisateurs, alors que les tensions augmentent dans la société kazakhe en raison de ce conflit armé qui a provoqué des sanctions économiques occidentales sans précédent contre Moscou.

Ex-république soviétique d’Asie centrale, le Kazakhstan qui jouit traditionnellement de relations cordiales avec l’Occident, cherche un équilibre entre la distanciation de la campagne russe en Ukraine et le maintien de ses liens amicaux avec Moscou. Début mars, les autorités kazakhes ont autorisé un rassemblement d’environ 2.000 personnes à Almaty, la capitale économique du pays, contre la guerre en Ukraine.

Un rassemblement en soutien au Président est en même temps

Mais le deuxième défilé de ce type n’a pas été autorisé par la mairie d’Almaty qui a expliqué sa décision par le fait qu’un autre rassemblement en soutien du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev était prévu sur la place centrale de la ville, lieu traditionnel des manifestations, ont indiqué à l’AFP les militants à l’origine de l’initiative. L’un de ces militants, Alnour Iliachev, a affirmé à l’AFP que la place était « réservée » par les partisans du président pour toute la journée, aucun autre rassemblement ne pouvant ainsi y avoir lieu même après leur départ, tôt dans l’après-midi.

Les rassemblements publics sont strictement contrôlés au Kazakhstan où ils ne peuvent avoir lieu que dans les endroits désignés, avec l’autorisation des autorités locales. Le ministère kazakh des Affaires étrangères a souligné à plusieurs reprises la neutralité du pays dans le conflit armé en Ukraine.

Le Kazakhstan est un membre de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), alliance militaire menée par Moscou, ainsi que de l’Union économique eurasiatique (UEE).

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici