Free shipping on any purchase of 75$ or more!

samedi, août 13, 2022

Territoriales Saint-Martin : le vote communautaire

-

Jour J-3 avant le premier tour des élections territoriales. A Saint-Martin, la plupart des candidats insistent dans leurs programmes sur la nécessité de construire l’avenir avec l’ensemble des communautés de l’île. Une tâche pas simple, à mi-chemin entre nécessité et calcul.

Saint-Martin, l’île où se côtoient plus de 120 nationalités. En majorité des antillais, haïtiens, dominicains et européens. En majorité, car les natifs de l’île sont minoritaires. Un tiers de la population en 2012, une situation qui a fini par interpeller la classe politique, au point de faire de la cohésion sociale, un thème de campagne.

Saint-Martin est présentée comme la « friendly island ». Mais les communautés ne vivent pas forcément ensemble mais plutôt les unes à coté des autres. Donc un projet pour Saint-Martin est un projet qui doit inclure tout le monde ensemble et pas seulement dans une juxtaposition des communautés de vie.

Ericka Merion, directrice associée Qualistat

Cette prise de conscience se traduit par la présence sur quasiment toutes les listes de citoyens français aux origines multiples et avec une influence et un poids liée à ses racines. Construire un pays avec cette diversité s’avère un chantier compliqué et à très long terme. 

A (re)voir le reportage de Hervé Pédurand et Rohny Maléty

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici