Free shipping on any purchase of 75$ or more!

samedi, août 13, 2022

Pourquoi la milice Wagner est présente en Ukraine et quelle est sa mission ?

-

Ugo Pascolo
15h08, le 28 février 2022

D’après les informations d’Europe 1, la milice Wagner est bien présente aux côtés de l’armée russe dans l’invasion de l’Ukraine. Et ces mercenaires auraient une mission toute particulière, selon le Times britannique : tuer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son gouvernement. 

Des mercenaires qui prêtent main forte à l’armée russe pour envahir l’Ukraine. D’après les informations d’Europe 1, plusieurs centaines de paramilitaires de la milice Wagner participent bel et bien aux combats qui perdurent désormais depuis cinq jours. Les services de renseignement français considèrent que Vladimir Poutine pourrait leur confier les missions « sales ». Une hypothèse qui corrobore avec les révélations du Times.

Tuer Volodymyr Zelensky et son gouvernement

Selon le quotidien, 400 hommes de Wagner sont arrivés sur le territoire ukrainien il y a déjà cinq semaines. La milice est financée par l’oligarque russe Evgueni Prigojine, un proche de Vladimir Poutine, et est de fait très proche du Kremlin. Toujours selon les informations du quotidien britannique, ces hommes ont été dépêchés sur place avec une mission : tuer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son gouvernement. 

Ce n’est pas la première fois que la milice opère sur le sol ukrainien, puisqu’en décembre 2021 l’Union européenne a les actions du groupe Wagner, accusant ses membres « d’alimenter la violence, de piller les ressources naturelles et d’intimider les civils en violation du droit international » dans différents pays : Libye, Syrie, Ukraine et République centrafricaine. 

Une milice présente au Mali

Sans compter que d’après le journal Le Monde, Wagner est une société fantôme dont le nom est seulement le pseudonyme du premier chef du groupe, Dmitri Outkine, ancien soldat aux sympathies néonazies, que l’on a vu apparaître en premier lieu sur le terrain ukrainien… en 2014.

En décembre dernier, Europe 1 avait révélé la présence des mercenaires du groupe Wagner au Mali et la façon dont cette milice manipule l’opinion pour notamment entretenir un sentiment anti-français. 

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici