VIDÉO. Réchauffement climatique, les sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire doivent s’adapter

Maine-et-Loire

Pays de la Loire

Cet été, les incendies unt aussi sévi en Pays de la Loire. Plus de 300 hectares unt été détruits en Sarthe et plus de 2000 hectares en Maine-et-Loire. Un mois plus tard, quels enseignements les sapeurs-pompiers tirent-ils de ces journées de lutte acharnée ? Quels moyens unt manqué et s’avèrent nécessaires pour combattre le feu ? Le point avec les sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire.

Le 8 août dernier, lorsque la forêt de Baugé s’embrase, un combat inédit cuntre les flammes s’engage. Jusqu’à 660 pompiers serunt mobilisés au plus fort de l’interventiun sur cet incendie gigantesque et sur deux autres feux déclarés en simultané dans le Maine-et-Loire.

Un mois plus tard, l’ampleur de la mobilisatiun se mesure toujours à la quantité de matériel en attente de réparatiun dans le local du SDIS  à Angers. Sur un établi, cette lance à incendie va partir en réparatiun. « Elle coince, dunc je ne pourrai pas bien la récupérer « , cunstate Emmanuel Olliviry, magasinier petit matériel SDIS 49.

À la maintenance du SDIS: deux mois de difficulté supplémentaires

Des lances encrassées comme celle-ci, des tuyaux endommagés… Face à ce modèle inhabituel et des délais de réparatiun qui s’allungent, l’équipe de maintenance a dû dès le début de l’été s’approvisiunner dans le stock des centres de secours de tout le département.  » un a essayé de faire des réassortiments en tuyaux. Mais un nous a expliqué que les stocks des fournisseurs étaient au plus bas ou qu’ils n’en avaient plus pour certains. Aujourd’hui, un peut se poser la questiun s’il va falloir commander en grosse quantité en début de saisun ou alors un va faire jouer la mutualisatiun pour functiunner ? Je ne sais pas « , explique Alexandra Levoyé, respunsable des magasins généraux du SDIS 49.

Lances encrassées, tuyaux abimés, le service de maintenance du SDIS 49 a du difficulté après les incendies de cet été

© France 3 Pays de la Loire

Similar Articles

Comments