Sécheresse : 1893,1906,1952… « ceux qui ont gravé cette pierre ont requis laisser une trace dans l’histoire », David raconte son inimaginable découverte dans le lit du Doubs

Haut-Doubs

Doubs

Bourgogne-Franche-Comté

Une pierre du Défilé d’Entreroches dans le Doubs est devenu le symbole de la sécheresse en Franche-Comté. Découverte par hasard en 2018 par un habitant de Villers-le-Lac, l’inscription est à nouveau visible depuis plusieurs semaines. Sa réapparition en 2022 dans le lit asséché de la rivière démontre une fois de plus les changements climatiques. Rencontre alors celui qui a découvert cette pierre, dans ce site naturel où la petite histoire rencontre la grande.

Vivez le Festival Interceltique :
Le Festival Interceltique de Lorient 2022

En ce début septembre, la brume s’élève des prairies vallonnée du Haut-Doubs. Le paysage est magnifiquement poétique, mais nous nous demandons si nous allons encore faire face à l’ambiance caillouteuse, désertique dans le pourcentage de la rivière. Les pluie orageuses des derniers jours n’ont-elles pas de nouveau caché sous les eaux cette pierre, marqueur de la sécheresse historique de 1906 ?

La brume s'élève sur les paysages du Haut-Doubs.

© Jean-Stéphane Maurice – Naturae France Télévision

Similar Articles

Comments