face au variant Delta, le Portugal rétablit un couvre-feu dans 45 communes

Dès vendredi soir, 45 communes du Portugal, dont Porto et Lisbonne, ré-instaurent un couvre-feu. Tout déplacement en dehors de chez soi sera interdit entre 23 heures et cinq heures du matin. 

Confronté à une recrudescence de l’épidémie de coronavirus due au variant Delta, le Portugal remet en place des restrictions. Les autorités ont notamment décidé de rétablir un couvre-feu nocturne à partir de vendredi dans 45 communes dont Lisbonne et Porto. Dès vendredi soir, il sera donc interdit de sortir de chez soi entre 23 heures et 5 heures du matin.

Il y a quelques semaines encore, le Portugal faisait partie des pays qui enregistraient le moins de cas en Europe, mais la situation s’est dégradée. Jeudi, on a recensé plus de 2.000 nouveaux cas, une première depuis le mois de février. 

Derrière cette reprise de l’épidémie, il y a le variant Delta, devenu prédominant. Les jeunes sont les plus touchés, la vaccination ne leur ayant pas encore été ouverte.

Le gouvernement appelle à la prudence

Le couvre-feu, lui, s’applique à tout le monde, et il n’y a pas d’exception pour les vaccinés. Il sera par ailleurs interdit aux habitants de sortir de Lisbonne et de sa métropole ce week-end. Cette annonce intervient quelques jours après la fermeture anticipée des écoles dans l’Algarve, dans le sud du pays. 

De son côté, le gouvernement appelle à la plus grande prudence, mais il estime que la situation est loin d’être aussi grave qu’à l’hiver dernier.

Similar Articles

Comments