Election d’Huguette Bello à la présidence de Région : suivez en direct l’ém

Ce vendredi 2 juillet, Huguette Bello va être élue à la présidence du Conseil Régional. Un événement à vivre dès 9h15 grâce à l’émission spéciale de Réunion La 1ère web, radio et télé.

LP

Publié le 2 juillet 2021 à 08h55,

mis à jour le 2 juillet 2021 à 09h46

Ce vendredi 2 juillet, Huguette Bello va être élue à la présidence du Conseil Régional de La Réunion. L’élection aura lieu à la Pyramide inversée dès 9h15. Cet évènement est à vivre en direct dans l’émission spéciale de Réunion La 1ère web, radio et télé. Vous pourrez suivre la passation de pouvoir entre Didier Robert, le président sortant et Huguette Bello qui devrait être élue sans surprise.

Suivez le direct dès 9h15 sur Réunion La 1ère :

 

Election, discours et musique

Vers 9h, Huguette Bello est arrivée sous les applaudissements à la Pyramide inversée. »Cette séance est importante car elle va nous permettre de nous mettre au travail », a déclaré à son arrivée dans l’hémicycle, Huguette Bello. Il devrait y avoir des pauses musicales durant cette matinée. Une fois élue, Huguette Bello, devrait prononcer son discours de politique générale pour les six prochaines années.

« Il faut reconnaître l’expression démocratique, je souhaite du courage et de réussite à la nouvelle équipe qui assumera demain ces responsabilités », a déclaré pour sa part à son arrivée, le président sortant, Didier Robert.

Le nouveau président du Département, Cyrille Melchior, élu hier est aussi présent. Dans son discours, Cyrille Melchior a appellé hier à la « création d’une véritable passerelle entre la Région et le Département ». 

A 9h30, le doyen, Wilfrid Bertile, a ouvert la séance qu’il va présider. « Cette séance est historique, car la Région bascule de la droite à la gauche, a assuré Wilfrid Bertile, ému à l’ouverture de cette séance. La Région va se doter d’une présidente de grande qualitée ». 

Les 45 conseillers régionaux élus, dont 33 nouveaux, ont ensuite été appelés un à un à l’ouverture de la séance. Parmi eux, 29 conseillers sont issus de la majorité d’Huguette Bello et 16 de la liste d’opposition de Didier Robert.

Les résultats des élections

Dimanche dernier, la maire de Saint-Paul, a remporté les élections régionales avec 51,85 % des suffrages. En battant le président sortant, Didier Robert, qui a recueilli 48,15 % des voix, Huguette Bello a fait basculer la Région Réunion à gauche. « Une victoire courte, mais intense », a-t-elle déclaré sur Réunion La 1ère,  au soir de sa victoire.

Maire, ancienne conseillère régionale, départementale, et première femme députée de La Réunion, Huguette Bello, 70 ans, devrait aussi être la première femme élue à la tête de la Région. Cliquez ici pour retrouver son portrait.

Similar Articles

Comments