[DIRECT] Emmanuel Macron annonce l’état d’urgence sanitaire en Martinique e

L’état d’urgence entrera en vigueur dès demain et un couvre-feu sera instauré dans les deux territoires. Le président de la République s’adresse aux Français alors que l’épidémie de coronavirus reprend en France.

Outre-mer La 1ère

Publié le 12 juillet 2021 à 18h22,

mis à jour le 12 juillet 2021 à 20h23

Le président de la République s’exprimera ce soir à 20h, heure de l’Hexagone. Potentielle vaccination obligatoire des personnels soignants, fin de la gratuité des tests PCR… Emmanuel Macron pourrait présenter de nouvelles mesures décidées pendant le conseil de défense sanitaire qui s’est tenu ce matin, alors que l’épidémie reprend dans l’Hexagone, notamment à cause du variant Delta, mais également dans certains territoires d’Outre-mer, comme à La Réunion et en Martinique.

L’Elysée n’a pas détaillé le contenu de l’allocution, mais Emmanuel Macron pourrait aussi aborder des questions économiques et politiques, notamment celle de la réforme des retraites. Fin avril, le président avait déclaré à propos de la pandémie à la presse régionale vouloir « tourner la page de ce moment de la vie de la nation ». A un an de la fin de son mandat, le calendrier présidentiel d’Emmanuel Macron continue d’être bousculé, alors que le cap des derniers mois de son quinquennat n’est pas encore défini.

« Notre pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie, qui touche tous les territoires, métropole comme Outre-mer », a déclaré le chef de l’Etat. Le variant Delta, « trois fois plus contagieux que la première souche s’engouffre dans tous les espaces non couverts par la vaccination ». Le vaccin est « un atout maître » selon le chef de l’Etat.

Etat d’urgence et couvre-feu en Martinique et à La Réunion

« Parce que le niveau de vaccination est insuffisant et que les hopitaux sont déjà saturés, l’état d’urgence sanitaire sera déclaré dès demain en conseil des ministres pour la Martinique et La Réunion et un couvre-feu sera instauré », a déclaré le président.

Dans une allocution télévision lundi 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a annoncé l’état d’urgence sanitaire en Martinique et à La Réunion face à la recrudescence de l’épidémie dans ces territoires.

©France Télévisions

Vaccination obligatoire pour les soignants

Le président annonce la vaccination obligatoire pour « les personnels soignants et non soignants, professionnels ou bénévoles, qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles ». Les concernés auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner. Ensuite « des contrôles seront opérés » et il y aura « des sanctions ».

 

Suivez en direct sur Outre-mer la 1ère l’allocution du président à partir de 20h, heure de l’Hexagone.

 

Similar Articles

Comments