Free shipping on any purchase of 75$ or more!

dimanche, juin 26, 2022

Près d’1 milliard d’euros pour le développement du territoire dans le cadre

-

La plénière de l’Assemblée prévue sur 2 jours a débuté ce jeudi matin 10 février 2022 en visioconférence. 41 points sont a l’ordre du jour parmi lesquels l’examen du plan de relance 2022-2024.

1 milliard d’euros c’est environ la somme qui sera injectée dans le développement du territoire dans le cadre du plan de relance 2022-2024. 8 grands axes sont retenus :

La solidarité 

Avec notamment la mise en place d’un plan spécifique de lutte contre l’extrême pauvreté sur l’ensemble du territoire ou la création d’une plateforme dédiée aux aides sociales pour garantir l’accès aux droits pour tous. 

La relance démographique en engageant une politique de migration retour de la jeunesse et la mise en place de bourses d’études avec pour contrepartie l’obligation d’exercer pendant au moins trois ans en Martinique, notamment dans le secteur de la santé. 

Culture

Mise en avant, par la valorisation du patrimoine et de l’identité martiniquaise 

La CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) prévoit entre autres la création d’un conservatoire et d’un mémorial des luttes anticoloniales. 

L’autonomie alimentaire par une diversification de la production locale et une  meilleure structuration de l’offre. 

Investissement et l’aménagement du territoire 

La CTM envisage le financement de la construction d’ environ 800 logements neufs pour 2022 et souhaite pouvoir garantir l’accès a l’eau à toute la population  

 

Le numérique en développant un écosystème numérique local 

 

La transition écologique vers d’avantage d’énergie renouvelable  

 

L’économie

La collectivité souhaite notamment créer un label fierté martiniquaise avec des projets innovants et structurants. Par ailleurs, les aides de la CTM et les fonds européens pourraient être conditionnés à l’embauche de jeunes martiniquais c’est la clause « incitation – conditionnalité ». 

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici