Free shipping on any purchase of 75$ or more!

samedi, août 13, 2022

Les buts de Karl Toko-Ekambi propulsent le Cameroun en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations

-

Le Cameroun est qualifié pour les demi-finales de sa Coupe d’Afrique des Nations après que le doublé de Karl Toko-Ekambi l’a propulsé vers une victoire 2-0 contre la Gambie samedi lors du premier match des hôtes du tournoi depuis l’écrasement mortel à Yaoundé. L’attaquant lyonnais d’origine française Toko-Ekambi a marqué deux buts en l’espace de huit minutes au début de la seconde période, entraînant des scènes de célébration extatique à Douala. Ses buts n’étaient que récompense pour le Cameroun, qui a complètement dominé contre une équipe gambienne disputant sa toute première Coupe des Nations. Atteindre les quarts de finale a été une performance extraordinaire pour le petit pays d’Afrique de l’Ouest, tandis que le Cameroun se dirige vers une confrontation dans les quatre derniers avec l’Égypte ou le Maroc alors qu’ils poursuivent leur quête d’un sixième titre continental.

La première et unique visite du pays hôte dans la capitale économique du pays dans le cadre du tournoi signifiait qu’il y avait toujours une atmosphère frénétique dans cette ville chaotique et folle de football alors que les fans descendaient au stade Japoma.

Les Lions Indomptables n’avaient pas repris le terrain depuis le coup de foudre tragique de lundi avant leur huitième de finale contre les Comores à Yaoundé, une catastrophe qui a fait huit morts et 38 blessés.

Les autorités ici ont massivement intensifié leurs opérations de sécurité sur le terrain pour tenter de s’assurer qu’il n’y aurait pas de répétition.

Des officiers de l’armée armés de fusils se tenaient au sommet des bâtiments bordant la route menant au stade tandis qu’un grand nombre de policiers patrouillaient dans les rues et surveillaient les entrées.

A la veille du match, le ministre camerounais des sports a donné une conférence de presse pour annoncer une série de mesures visant à éviter que la catastrophe d’Olembe ne se reproduise.

Celles-ci comprenaient l’arrêt de la distribution de billets gratuits et l’interdiction aux enfants de moins de 11 ans d’assister aux matchs.

Le ministre a également exhorté les supporters à arriver plus tôt et les portes de Japoma ont ouvert cinq heures avant le coup d’envoi.

Cela signifiait que le bruit assourdissant des vuvuzelas remplissait l’air bien avant que l’équipe camerounaise n’arrive au sol, dansant du bus au vestiaire, et ne s’arrêtant que momentanément pour le silence à la mémoire des victimes de l’écrasement.

Les restrictions sur les coronavirus mises en place pour la CAN ont limité les foules à un maximum de 60% de la capacité, mais cela est porté à 80% lorsque le pays hôte joue, ce qui signifie une participation officielle de 36 259 pour ce match.

Le Cameroun était le grand favori contre la petite Gambie, bien que l’équipe de Toni Conceicao ait travaillé pour battre les Comores, un autre débutant à la CAN et qui ont été contraints de jouer un joueur de champ dans les buts.

Il y a peut-être eu des doutes dans le camp à domicile à la mi-temps après avoir complètement dirigé les 45 premières minutes sans obtenir la percée.

Vincent Aboubakar, le capitaine camerounais et meilleur buteur du tournoi, a envoyé une tête juste à côté peu après la demi-heure de jeu, puis a vu une autre tentative à bout portant écrasée par le gardien gambien Baboucarr Gaye.

Pourtant, le premier but est venu à peine cinq minutes après le début de la seconde période, l’excellent arrière droit Collins Fai traversant et Toko-Ekambi hochant la tête dans le coin le plus éloigné.

Promu

Les vuvuzelas sont sorties et la foule était de nouveau debout à la 57e minute lorsque l’impressionnant Martin Hongla a envoyé un ballon bas à travers le but pour Toko-Ekambi pour terminer avec force pour son cinquième but lors de cette CAN.

Dans l’attente de la confirmation de la Confédération africaine de football, le Cameroun doit désormais retrouver Olembe pour sa demi-finale jeudi, et éventuellement pour la finale dimanche prochain également.

Sujets évoqués dans cet article

.

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici