Free shipping on any purchase of 75$ or more!

mercredi, juin 29, 2022

Le ministre des Outre-mer félicite l’indépendantiste Louis Mapou, nouveau p

-

L’arrivée de l’indépendantiste à la tête de l’exécutif calédonien marque la fin de cinq mois sans gouvernement de plein exercice. Dans un communiqué, Sébastien Lecornu se félicite de l’accord intervenu jeudi à Nouméa, entre les membres du gouvernement élu en février.

Sébastien Lecornu a invité Louis Mapou à le rencontrer prochainement à Paris ou à échanger en visioconférence « pour évoquer les différents sujets sur lesquels l’État et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie seront amenés à collaborer en étroite liaison ». Après avoir salué « le sens des responsabilités des membres du 16e gouvernement », présidé par Thierry Santa, qui ont continué à expédier les affaires courantes, le ministre des Outre-mer en fait la liste dans un communiqué transmis jeudi matin. 

Félicitations républicaines

Outre l’aide de l’État en matière de vaccinaiton contre le Covid-19, le ministre des Outre-mer évoque la question de la continuité territoriale avec Wallis-et-Futuna et le rétablissement de la bulle sanitaire pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Le ministère à Paris rappelle dans ce communiqué que « l’État a massivement soutenu les entreprises calédoniennes via les indemnisations du fonds de solidarité pour les entreprises et les prêts garantis par l’État » mais aussi qu’il « accompagne en outre la société Aircalin, dont le gouvernement calédonien est actionnaire majoritaire, pour pérenniser son activité face à la chute du trafic aérien consécutive à la crise sanitaire. »

La situation budgétaire des collectivités territoriales : le budget 2021 n’ayant pas été adopté par les institutions calédoniennes, le gouvernement a proposé au Parlement le vote d’une aide exceptionnelle de près de 10 milliards XPF, dans le projet de loi de finances rectificative actuellement en discussion. « Cette aide ne résout pas, pour autant, les difficultés structurelles des finances publiques calédoniennes, notamment en matière de santé et de protection sociale. La mission d’appui-conseil réalisée par l’État, fin 2020, formulait à ce titre plusieurs recommandations pour un retour à l’équilibre. »

 

 

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici