Free shipping on any purchase of 75$ or more!

lundi, juin 27, 2022

A quand l’application du pass vaccinal en Guadeloupe ?

-

Les modalités d’application de la loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire, qui entre en vigueur dès lundi dans l’Hexagone et qui instaure le pass vaccinal, seront connues avant la fin du mois de janvier, a assuré le préfet de Guadeloupe, dans un communiqué, ce dimanche.

A compter de demain, les personnes de 16 ans et plus devront présenter un pass vaccinal à jour, pour accéder à un certain nombre de lieux publics, ou à certains services, en France hexagonale.
La nouvelle loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le Code de la santé publique, entrera en effet en vigueur, ce lundi 24 janvier 2022, après avoir été promulguée ce dimanche, au Journal officiel.

Entrée en vigueur du pass vaccinal

Un test Covid négatif ne suffira plus pour accéder aux restaurants, bars, lieux de loisirs (cinémas, théâtres, salles de sport, enceintes sportives…), aux foires et salons professionnels, aux grands centres commerciaux (sur décision des préfets) et aux transports interrégionaux (avions, trains, bus, car…). 

L’application de cette loi peut être adaptée, en Guadeloupe, dans la mesure où l’amendement porté par les élus du territoire a été adopté. Celui-ci prévoit la prise en compte des spécificités locales. Si ces dernières le justifient, le représentant de l’Etat, à savoir le préfet, a ainsi le pouvoir d’adapter les dispositions de la loi, y compris leur date d’entrée en vigueur ; cela, pour une durée limitée et après avis de l’Agence régionale de santé (ARS) et consultation des exécutifs et des parlementaires locaux. 

 

Quelle adaptation en Guadeloupe ?

Conformément aux dispositions prévues par la loi, le préfet de la Guadeloupe entamera, dès la semaine prochaine, une concertation avec le président du Conseil régional, le président du Conseil départemental, le président de l’Association des maires de Guadeloupe et les parlementaires, ainsi que les présidents des chambres consulaires sur les modalités d’application du passe vaccinal à la situation du territoire.

Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe, communiqué du 23/01/2022

Ainsi, indique le Palais d’Orléans de Basse-Terre, les modalités d’application du pass vaccinal, dans l’archipel, « seront précisées avant la fin du mois de janvier« , à l’issue des échanges précités.

La préfecture précisé bien que, du point de vue des autorités, la population locale est « encore trop faiblement vaccinée », alors que le territoire est « toujours très vulnérable, face à la propagation du variant Omicron ».
Or, la loi instaurant le pass vaccinal vise à contraindre les personnes jugées récalcitrantes, par le gouvernement, à accepter la vaccination contre la Covid-19.

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici