Free shipping on any purchase of 75$ or more!

lundi, juin 27, 2022

une nouvelle plainte dpose contre X

-

L’Union dpartementale parisienne de la CGT et l’association Henri Pzeratdnoncent une pollution au plomb rsultant de l’incendie de Notre-Dame de Paris survenu en avril 2019. Ils ont annonc ce 6 juillet le dpt d’une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui devant le tribunal de Paris. Deux familles riveraines de la cathdrale, dont les enfants auraient t exposs aux retombes de plomb, se joignent aussi la plainte.

Les plaignants estiment qu’aucune mesure suffisante n’a t prise pour protger la sant des riverains et des ouvriers du chantier de la cathdrale. Dès le printemps 2019, le collectif plomb Notre-Dame, constitué de syndicats et d’associations, a alerté sur les dangers des poussières de plomb ayant contaminé le site lui-même et bien au delà , expliquent-ils dans un communiqu commun. Alors que le plomb est un toxique redoutable, même à très faible dose, les revendications du collectif sont restées lettre morte, et notamment celle visant la mise en sécurité du site par un confinement de l’édifice. Les conséquences en ont été une pollution intense et chronique, pollution qui perdure aujourd’hui, fustigent les plaignants.

Fermeture du parvis de la cathdrale depuis le 18 mai

Depuis le 18 mai dernier, la prfecture de police de Paris a ferm au public le parvis de la cathdrale, aprs avoir dtect des concentrations de poussires de plomb suprieures au niveau habituel parisien. La fermeture sera leve ds que le nettoyage du parvis sera ralis頻 indiquait la prfecture dans un communiqu et lorsquel’ensemble des valeurs releves seront revenues un niveau suffisamment bas.

Les difficults d’accès à des informations prcises ont obligé la CGT et l’association Henri Pézerat à engager des démarches auprès de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) puis au tribunal administratif, afin d’obtenir des institutions publiques de la Culture et du Travail, les informations qui se sont révélées accablantes quant à la mise en danger, sa minimisation et l’absence de suivi sanitaire des travailleurs et des riverains, y compris les enfants. Il a fallu deux ans pour obtenir ces documents, ajoutent galement les plaignants.

En avril dernier, l’association Robin des Bois a dj dpos une plainte, avec constitution de partie civile, pour mise en danger de la vie d’autrui.

Notre-Dame de Paris: 10% des enfants diagnostiqus au plomb ncessitent une vigilance (article paru le 16/10/2019) L’Agence rgionale de sant a prsent un bilan des analyses de plombmie ralises sur 877 enfants des cinq arrondissements les plus touchs par l’incendie de la cathdrale de Notre-Dame de Paris. Lire la news
Restauration de Notre-Dame: l’exemplarit du chantier en question (article paru le 05/07/2019)
Le chantier de reconstruction de Notre-Damede Paris vient peine de commencer que son exemplarit est remise en question. Dans un article publi le 4 juillet, Mediapart dvoile les rsultats des analyses de sol effectus aux alentours de la ca… Lire la news
Le parvis de Notre-Dame rouvre malgr la pollution au plomb (article paru le 02/06/2020) Un peu plus d’un an aprs l’incendie qui a ravag Notre-Dame de Paris, le parvis de la cathdrale a t partiellement rouvert au public dimanche31mai. Le prfet de police a donn son feu vert par arrt en se fondant sur un avis favorable de l’a… Lire la news
Pollution au plomb de Notre-Dame: nouvelle plainte de Robin des bois (article paru le 14/04/2021) L’association Robin des bois avait port plainte contre X en juillet 2019 en raison de la pollution au plomb rsultant de l’incendie de Notre-Dame de Paris trois mois plus tt. Mais cette plainte simple a t classe sans suite en dcembre 2020.
… Lire la news

Article publi le 06 juillet 2021

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici