Free shipping on any purchase of 75$ or more!

lundi, mai 16, 2022

Emmanuel Macron présente ses priorités pour la présidence française de l’Un

-

Les journalistes devraient saisir cette rare occasion d’interroger le président sur sa candidature non encore confirmée à la présidentielle d’avril 2022, le référendum en Nouvelle-Calédonie ainsi que la situation aux Antilles. Une conférence de presse à suivre ici à partir de 16h (heure de Paris).

Outre-mer la 1ère avec AFP

Publié le 9 décembre 2021 à 15h26,

mis à jour le 9 décembre 2021 à 16h28

La présidence française du  Conseil de l’Union européenne va démarrer le 1er janvier. Emmanuel Macron a donc choisi de présenter les priorités de la présidence française, dite PFUE, qui devraient tourner autour de trois axes: « relance, puissance et appartenance ». Devant la presse, Emmanuel Macron va détailler ses idées pour réformer les accords de Schengen, faire avancer le « paquet climat » avec la taxation carbone, mieux réguler les géants du numérique, harmoniser le salaire minimum, et rebâtir « un traité d’amitié avec l’Afrique ». Pour cela, des dizaines de rendez-vous sont prévus, essentiellement sur les trois premiers mois en raison de la présidentielle.

Le 19 janvier, Emmanuel Macron fera un discours au Parlement européen qui sera suivi d’un débat. Les marges de manœuvre françaises seront toutefois limitées car si la présidence tournante permet de donner un élan à certaines priorités, il reste ensuite à construire des consensus à 27, ce qui n’est jamais aisé. C’est la 13e fois que la France exerce la présidence du Conseil de l’Union européenne depuis les années 1950 et la première depuis 2008. Suivez la conférence de presse ci-dessous :  

PFUE – Conférence de presse d’Emmanuel Macron

 

Share this article

Recent posts

Popular categories

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici